En direct
A suivre

Turquie : un député en soins intensifs après une bagarre au Parlement (vidéo)

Sur les images relayées sur les réseaux sociaux, on voit l’élu érdoganiste prendre la direction du député nationaliste turc avant de le frapper. [Capture écran Twitter @ATuncayOzkan]

Le député du Parti nationaliste turc Iyi Parti, Hüseyin Örs, a été victime d’un coup de poing de la part d'un autre député issu du pouvoir de Recep Tayyip Erdogan lors du débat au Parlement sur le budget 2023. Transporté à l’hôpital, l’élu a été placé en soins intensifs.

L’ambiance était excessivement tendue au parlement turc ce mardi. Le député nationaliste Hüseyin Örs, 58 ans, a été hospitalisé d’urgence et placé en soins intensifs à Ankara après avoir reçu un coup sur la tête lors d’une bagarre qui a éclaté dans l'hémicycle plus tôt dans la journée.

«Nous avons constaté que son état s'est détérioré après le coup qu'il a reçu sur la tête. (...) Une défibrillation cardiaque a été pratiquée à l'hôpital», a indiqué aux journalistes la députée d’Iyi Parti Aylin Cesur, relayée par l'AFP, qui a jugé «critique» l’état de son collègue.

À l’intérieur du parlement, le ton est rapidement monté d’un cran entre un député issu du mouvement AKP de Recep Tayyip Erdogan et l’ancien président du club de Trabzon Hüseyin Örs lors du débat sur le budget 2023.

Sur les images diffusées par les médias turcs et relayées sur les réseaux sociaux, on voit l’élu érdoganiste prendre la direction du député nationaliste turc avant de le frapper. Pour l’heure, le Parti au pouvoir n’a toujours pas fait de commentaire.

Des politiciens dénoncent «un acte de violence»

Sur Twitter, plusieurs élus se sont montrés inquiets quant à l’état de santé de Hüseyin Örs et ont condamné cet «acte de violence».

«Je souhaite un prompt rétablissement au député du parti IYI Hüseyin Örs, qui a été emmené à l'unité de soins intensifs en raison d'un coup à la tête lors des réunions à la Grande Assemblée nationale de Turquie, et qui maintient son état de santé, et je condamne ceux qui perpétré cette violence dans notre assemblée suprême», a dénoncé Kemal Deniz Bozkurt, maire d’Esenyurt, l’un des 39 districts de la ville d’Istanbul.

Tuncay Özkan, député CHR d’Izmir, a fustigé la «non-sanction du coup de poing qui a provoqué la blessure d’Hüseyn Örs». «Pourquoi ? Parce que le puncheur est de l’AKP. Votre injustice vous a détruit», a-t-il écrit.

«Il ne convient pas à notre pays d’utiliser la violence plutôt que le langage alors que le budget de notre nation est en discussion. Le Parlement est l’endroit où se réunissent de nos valeurs démocratiques et la solution des problèmes, pas la force brute», a affirmé Ali Babacan, président général du groupe démocrate DEVA Partisi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités