En direct
A suivre

Covid-19 : la Chine lèvera le 8 janvier les quarantaines à l'arrivée

Les autorités chinoises ont annoncé, ce lundi 26 décembre, la levée des quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays à compter du 8 janvier prochain. En parallèle, un seul test négatif de moins de 48h sera demandé pour entrer sur le territoire chinois.

La Chine mettra fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l'arrivée dans le pays, ont annoncé lundi les autorités sanitaires, après la levée début décembre de la plupart des mesures anti-Covid en vigueur depuis 2020.

À compter du mois prochain, seul un test négatif de moins de 48h sera exigé pour entrer sur le territoire chinois, a indiqué dans une note la Commission de la Santé, qui fait office de ministère.

La Chine est la seule grande économie qui continuait à imposer à l'arrivée sur son territoire des quarantaines qui pénalisent notamment le tourisme, même si leur durée a été réduite ces derniers mois.

Elle est actuellement de 5 jours à l'hôtel, suivis de 3 jours d'observation à domicile.

La Commission de la Santé a indiqué qu'elle ne considérait plus le Covid-19 comme une «pneumonie» mais comme une maladie «contagieuse» moins dangereuse.  

En juin, la Chine avait déjà réduit de moitié la durée de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant dans le pays : celle-ci était passée à 10 jours, contre 21 auparavant.

Les frontières du pays restent malgré tout presque totalement fermées depuis début 2020. 

LA PLUPART DES MESURES ABANDONNÉE

La Chine a cessé depuis près de trois ans de délivrer des visas touristiques et les liaisons aériennes internationales ont été fortement réduites.

Le pouvoir chinois a mis fin sans préavis le 7 décembre à la plupart des mesures, sur fond d'exaspération grandissante de la population et d'impact considérable sur l'économie. 

Depuis, le nombre de cas explose, faisant craindre une forte mortalité chez les plus âgés, particulièrement vulnérables.

Cette levée des restrictions pourrait entraîner la mort d'environ un million de personnes ces prochains mois, selon les estimations de plusieurs études occidentales.

La Chine a annoncé dimanche qu'elle ne publierait plus de statistiques sur le Covid-19. Elles étaient très critiquées en raison de leur total décalage avec l'actuelle vague épidémique qui frappe le pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités