En direct
A suivre

Funérailles de Benoît XVI : pourquoi parle-t-on de pape émérite ?

Le pape Benoît XVI prononçant sa traditionnelle bénédiction de Noël en 2012, depuis le balcon de la de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. [Vincenzo PINTO / AFP]

Benoît XVI, qui s'est éteint, le 31 décembre 2022 à l'âge de 95 ans et sera enterré ce jeudi, a été le premier souverain pontife a être nommé pape émérite.

Un titre créé pour lui. Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI après avoir été élu pape le 19 avril 2005 est décédé ce 31 décembre 2022, à l'âge de 95 ans. Il est le premier souverain pontife a avoir reçu le titre de pape émérite, en 2013, à la suite de sa renonciation pour des raisons de santé. 

Un titre honorifique

Le terme «émérite» désigne en effet, une personnalité qui a exercé une fonction pendant un certain temps et la quitte tout en conservant certains honneurs dus à ses services. Habituellement, le titre est plutôt utilisé pour certains scientifiques au parcours remarquable. En général, il faut au moins trente ans de service pour l'obtenir.

Concernant Benoît XVI, le titre de «pape émérite» avait été privilégié à celui d'évêque émérite de Rome, qui est le titre de tous les évêques diocésains qui cessent leur activité. Mais le débat a fait rage car l'existence de deux papes simultanément posait problème.

La renonciation de Benoît XVI était d'ailleurs une première depuis 1415, l'année où le pape de l'époque, Grégoire XII, avait lui aussi renoncé à sa fonction. 

Benoît XVI aura, jusqu'à sa mort, assumé le titre de pape émérite. Il a d'ailleurs continué à régulièrement porter la soutane blanche après sa renonciation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités