En direct
A suivre

Un Britannique réussit l’exploit de courir 365 marathons en 365 jours pour la bonne cause

Pour cet exploit, l’homme de 53 ans a usé 22 paires de baskets. [Twitter @macmillancancer]

Gary McKee, un Britannique de 53 ans, est parvenu à collecter un million de livres, soit près de 1,128 million d’euros, pour l’association Macmillan Cancer Support en réussissant l’exploit de boucler 365 marathons en 365 jours, ce samedi 31 décembre.

Un acte en tout point remarquable. Gary McKee, un Britannique de 53 ans, est parvenu à collecter un million de livres, soit près de 1,128 million d’euros, pour l’association caritative Macmillan Cancer Support en réussissant l’exploit de boucler 365 marathons en 365 jours, ce samedi 31 décembre.

Celui que l’on surnomme «Marathon Man» a simplement commenté «WOW!» sur Twitter samedi soir après avoir partagé la somme symbolique atteinte avec le soutien de 30.000 donateurs au profit de l’association.

L’athlète a terminé ce samedi son ultime marathon de l’année 2022, bouclant un périple total de 15.330 kilomètres parcourus l'an passé, sous les applaudissements de nombreuses personnes réunies sous la pluie près de son domicile, à Cleaton Moor, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Un britannique habitué des exploits caritatifs

Le cinquantenaire est un habitué des exploits sportifs en faveur d’associations caritatives. Il a déjà traversé le Brésil à vélo, escaladé le Kilimandjaro et ramé sur des distances longues comme la Manche. L’accomplissement de 2022 survient après deux tentatives préparatoires : en 2017, il a couru 100 marathons en 100 jours et 110 marathons en 110 jours en 2021.

Dans une vidéo postée sur Twitter en septembre dernier, Gary McKee avait expliqué les contours de son objectif fixé pour 2022 et avait détaillé ses conditions d’entraînement.

Pour cet exploit, l’homme britannique de 53 ans a usé 22 paires de baskets. Il a souvent été rejoint dans ses parcours matinaux par des coureurs anonymes avant de reprendre son travail l’après-midi sur un site de traitement des déchets nucléaires.

Il refuse une homologation de son record

Questionné par le site spécialisé runnersworld.com au sujet d’une éventuelle homologation de son exploit comme record, le père de trois enfants a refusé. «Ce qui compte, ce ne sont pas les records, mais d'aider les gens», a précisé ce dernier.

Il a néanmoins fait part de son émotion après l’aventure exceptionnelle qu’il a vécu l’an dernier. «Les rues étaient pleines de monde, il pleuvait, mais tout le monde applaudissait et criait. Je m'en souviendrai toujours», a révélé le cinquantenaire sur la BBC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités