En direct
A suivre

Royaume-Uni : un morse provoque l'annulation d'un feu d'artifice

D’après les spécialistes de la faune, le morse aurait eu besoin de se reposer avant de reprendre son voyage vers le nord. [Twitter @30millionsdamis]

Echoué dans la ville de Scarborough (Angleterre) vendredi, un morse baptisé «Thor» a contraint la municipalité à annuler le feu d’artifice de la Saint-Sylvestre afin de préserver sa santé.

Le bien-être animal est passé avant les festivités. Vendredi, dans la ville de Scarborough (Angleterre), un morse baptisé «Thor» s'est échoué. Pour préserver la santé de l'animal, la municipalité a décidé d'annuler le feu d’artifice de la Saint-Sylvestre.

Afin de ne pas «créer un stress chez le mammifère», la mairie de cette ville de plus de 50.000 habitants située sur la côte est a annulé les festivités prévues pour le passage en 2023. Elle a aussi mis en place un cordon de sécurité autour de l’animal pour empêcher l’afflux de curieux.

L'annulation du feu d’artifice a été décidée «sur les conseils de l’association de protection des animaux marins British Divers Marine Life Rescue (BDMLR)», selon un porte-parole de la municipalité, relayé par la radio locale This is the Coast.

Une décision saluée par les associations

La décision prise par la municipalité de Scarborough a été saluée par les associations de défense des animaux. «Nous sommes reconnaissants du fait qu’ils aient considéré que le bien-être de Thor passait avant le reste», a affirmé Emily Mayman de la BDMLR.

En France, la Fondation 30 Millions d’Amis a également réagi positivement à cette prise de position de la mairie sur Twitter.

Ce dimanche, Thor a mis fin à son escale dans la ville anglaise en reprenant le large, comme en a témoigné cette courte vidéo.

D’après les spécialistes de la faune, dont la théorie a été relayée par The Guardian, le mammifère aurait eu besoin de se reposer avant de reprendre son voyage vers le nord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités