En direct
A suivre

Il fait -62,7 °C dans la ville la plus froide du monde, un record depuis 20 ans

Il fait si froid à Iakoutsk que la ville toute entière est enveloppée dans un «brouillard glacé». [Mladen ANTONOV / AFP]

Avec -62,7 °C au thermomètre, la ville sibérienne de Iakoutsk, en Russie, bat actuellement des records de froid.

Connue comme «la ville la plus froide du monde», Iakoutsk, en Sibérie, n'avait pas si bien mérité son titre depuis longtemps. Après avoir passé la barre des -50 °C il y a quelques jours, le thermomètre y affiche désormais -62,7 °C. Un froid extrême que cette ville de Russie n'avait pas connu depuis vingt ans.

Le mois de janvier est toujours le plus froid de l'année à Iakoutsk, mais, d'ordinaire, le mercure descend rarement en dessous de - 40 °C, même à cette période. Les températures actuelles sont donc inhabituelles mais coïncident avec une vague de froid touchant une grande partie de la Sibérie.

Les habitants de Iakoutsk sont habitués aux hivers rudes, mais celui-ci est brutal, même pour eux. Un tel froid peut être dangereux, notamment en raison du risque d'engelures.

A l'heure actuelle, la ville toute entière est enveloppée dans un «brouillard glacé», selon l'Université fédérale du Nord-Est de Iakoutsk, dont les propos sont relayés par CNN. Cela se produit lorsque «l'air est si froid que l'air chaud des maisons, des personnes et des voitures ne peut pas monter», explique l'établissement.

S'habiller «comme un chou»

S'il est déconseillé aux nouveaux étudiants «de sortir dans les rues en hiver lorsque la température descend en dessous de -40 °C», les autres habitants, eux, sont bien obligés de continuer à vivre le plus normalement possible.

La clé, disent-ils, est de savoir s'habiller en conséquence. Les vendeurs de poisson du marché, qui bravent les éléments, conseillent d'accumuler les couches de vêtements, «comme un chou».

Avec ses 355.500 habitants, la ville prospère malgré les conditions extrêmes. Iakoutsk, capitale de la République de Sakha, affiche même une croissance parmi les plus rapides de la région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités