En direct
A suivre

Irak : au moins un mort et des dizaines de blessés dans une bousculade avant un match de football

Une personne est morte et des dizaines de supporters ont été blessés ce jeudi dans une bousculade près du stade de Bassora (Irak), en marge de la finale de la coupe du Golfe de football. [AHMAD AL-RUBAYE / AFP]

Une personne est morte et des dizaines de supporters ont été blessés, ce jeudi, dans une bousculade aux abords du stade de Bassora (Irak), en marge de la finale de la coupe du Golfe de football opposant l’Irak à Oman en fin de journée.

Un drame et un bilan provisoire déjà lourd. Une personne est morte et des dizaines de supporters ont été blessés ce jeudi dans une bousculade aux abords du stade de Bassora (Irak), en marge de la finale de la coupe du Golfe de football opposant l’Irak à Oman à 16h (heure locale).

«Il y a un mort et des dizaines de blessés légers», a confirmé une source médicale avant que le bilan ne soit validé par un responsable du ministère de l'Intérieur. Selon ce dernier, la bousculade s'est produite en raison d’un «grand nombre de fans, en particulier de personnes sans billets, qui se sont rassemblés depuis le matin et ont essayé d'entrer» dans le stade.

Le gouverneur de la région a prévenu les supporters présents autour de l’enceinte que si les débordements ne cessaient pas, la rencontre serait annulée, selon Camino Mundial. Cette source a également fait état d’un bilan provisoire d’un mort et de 60 blessés.

Le stade de 65.000 places, inauguré en 2013, a vu ses grilles se refermer plus de six heures avant la rencontre puisque la capacité totale avait déjà été atteinte, selon le ministère irakien de l’Intérieur.

Le Premier ministre préside «une réunion urgente»

Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia-al-Soudani, a annoncé via un communiqué de son bureau qu’il se rendrait rapidement sur les lieux du drame. Avant cette déclaration, il a présidé «une réunion urgente en présence de certains ministres et du gouverneur de Bassora». L’objectif de cette dernière était de «discuter des mesures spéciales pour la finale de la coupe du Golfe 25».

De son côté, l'armée irakienne a appelé dans un communiqué les supporters à «respecter les instructions» de sécurité concernant l'accès aux stades pour «clore le championnat d'une façon civilisée qui fait honneur à l'Irak».

Le pays mise effectivement gros sur cette compétition afin de redorer son blason après des décennies sans pouvoir organiser de rencontres internationales en raison de l’insécurité. Cet événement se déroulant tous les deux ans a réuni pour cette édition l’Irak, le Koweït, Oman, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, le Qatar, le Yémen et les Emirats arabes unis. C’est la première fois qu’il était organisé en Irak depuis 1979.

Cette édition a rencontré des problèmes divers depuis ses débuts il y a deux semaines. Lors de la cérémonie d’ouverture, des milliers de supporters munis de billets et des journalistes accrédités s'étaient vu refuser l'accès au stade sans motif précis. Une altercation entre une vingtaine d'hommes dans une section VIP du Stade international de Bassora a également eu lieu avant le match d'ouverture entre l’Irak et Oman (0-0).

En septembre 2019, une bousculade lors du pèlerinage chiite d’Achoura (au sud de Bagdad) avait fait 31 morts et une centaine de blessés à Kerbala.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités