En direct
A suivre

Jeux Vidéo : pourquoi «World of Warcraft» a-t-il été désactivé en Chine ?

«WoW» n'est plus disponible en Chine. [OLIVER BERG / DPA / AFP]

Le célèbre jeu vidéo «World of Warcraft» a été désactivé en Chine, ce lundi. La raison est à chercher du côté des relations contractuelles entre exploitants de la franchise.

Les Chinois fans du jeu vidéo «World of Warcraft» n’ont plus accès au célèbre et gigantesque monde médiéval-fantastique, où ils avaient pris l’habitude de réaliser leurs quêtes. «WoW» a en effet été désactivé à minuit heure locale, entre ce lundi 23 janvier et mardi (17h lundi en France).

La raison en est finalement toute simple. Blizzard, le développeur américain du jeu, et son partenaire local, NetEase, ne sont pas parvenus à trouver un accord pour renouveler les contrats d’exploitation. Cela faisait pourtant quatorze ans qu’ils étaient associés. Pour rappel, en Chine, les développeurs étrangers sont obligés de s'associer avec un partenaire local pour entrer sur le marché.

Les serveurs chinois de «World of Warcraft» ont donc été déconnectés.

Les données sauvegardées en espérant un éventuel retour ?

D'autres titres populaires du groupe californien, poids lourd mondial du secteur, subiront d’ailleurs le même sort, comme «Overwatch», «Diablo III» ou encore «Hearthstone».

La semaine dernière, Blizzard Chine avait déclaré avoir demandé une extension exceptionnelle de six mois du contrat, ce que NetEase avait refusé, accusant notamment l'entreprise américaine de jouer sur plusieurs tableaux. Pour continuer à proposer ses titres en Chine, le groupe californien avait indiqué «discuter» en parallèle avec «plusieurs partenaires potentiels qui partagent nos valeurs», sous-entendant que ce n'était pas le cas avec NetEase, a rappelé l’AFP.

Cette désactivation des serveurs chinois n'est pas «l'épilogue» mais juste «une malheureuse suspension temporaire», a dit espérer le groupe chinois, dans un communiqué publié lundi. Les données des utilisateurs peuvent être sauvegardées dans l'éventualité d'un retour en Chine des jeux Blizzard, selon l'entreprise américaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités