En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : l'Allemagne va livrer des chars Leopard pour aider Kiev, la Russie dénonce une «décision dangereuse»

Le chancelier allemand Olaf Scholz a expliqué que «cette décision suit notre ligne de conduite bien connue, qui consiste à soutenir l'Ukraine de toutes nos forces». [Tobias Schwarz / AFP]

L'Allemagne a donné, ce mercredi 25 janvier, son feu vert à la livraison de chars Leopard pour aider l’Ukraine. La Russie a dénoncé de son côté une «décision extrêmement dangereuse».

Le gouvernement allemand a donné son feu vert, ce mercredi 25 janvier à l’issue du Conseil des ministres, à la livraison de 14 chars Leopard 2, sollicités par Kiev face à l’invasion russe. Ces véhicules blindés de combat proviennent en réalité des stocks de la Bundeswehr (l’armée allemande).

«C'est le résultat d'intenses consultations qui ont eu lieu avec les partenaires européens et internationaux les plus proches de l'Allemagne», a précisé le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a expliqué que «cette décision suit (sa) ligne de conduite bien connue, qui consiste à soutenir l'Ukraine de toutes nos forces. Nous agissons de manière étroitement concertée et coordonnée au niveau international».

Ainsi, les entraînements des troupes ukrainiennes devraient commencer en Allemagne très rapidement.

«L'Allemagne donnera aux pays partenaires qui souhaitent livrer rapidement des chars Leopard-2 de leur stock à l'Ukraine les autorisations nécessaires pour le transfert», a assuré Olaf Scholz.

Une décision félicitée par Kiev mais contestée par Moscou

Après cette annonce, la présidence ukrainienne a salué «un premier pas» tout en exhortant ses alliés à «en fournir bien plus face à l’armée russe».

Par ailleurs, la Russie a dénoncé une «décision extrêmement dangereuse». «C'est une décision extrêmement dangereuse qui va amener le conflit vers un nouveau niveau de confrontation», a commenté Sergueï Netchaev accusant les Occidentaux d'être dans une logique d'«escalade permanente».

Le gouvernement français s’est de son côté «félicité» du feu vert allemand estimant «qu’il prolonge et amplifie» le soutien en armement «engagé» par la France.

«La France se félicite de la décision allemande qui prolonge et amplifie le soutien que nous avions engagé avec la livraison des AMX10-RC», a réagi l'Élysée.

Enfin, la Pologne a «remercié» la décision allemande qui constitue «un grand pas vers l’objectif d’arrêter la Russie».

«Merci, chancelier Olaf Scholz. La décision d'envoyer des Leopard en Ukraine est un grand pas vers l'objectif d'arrêter la Russie. On est plus forts ensemble», a twitté le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités