En direct
A suivre

Bobi, 30 ans, est officiellement le «plus vieux chien de tous les temps»

Le chien portugais Bobi, âgé de 30 ans, détient le record de longévité. Il devient aussi le plus vieux chien de tous les temps. [Catarina Demony
/REUTERS]

Agé de 30 ans et 268 jours, Bobi le chien de berger, qui vit au Portugal, vient d’être reconnu comme étant le plus vieux chien au monde, par le Guinness des records.

C’est officiel. Depuis qu'il a dépassé les 30 ans et 266 jours, Bobi détient le record de longévité chez les chiens, attribué par le Guinness World Records. L’animal, un Rafiero de l’Alentejo, est issu d’une race de chien de berger aussi appelée Mâtin de l’Alentejo, réputée résistante et rustique.

Bizarrement, le record de longévité pour un chien avait pourtant été attribué il y a deux semaines à Spike, un chihuahua de 23 ans vivant dans l’Ohio aux Etats-Unis. Mais Bobi a été identifié depuis comme étant le plus vieux chien de tous les temps, détrônant un Bouvier australien, mort en 1939 à 29 ans.

Plus de 150 ans en âge humain

Selon son propriétaire Leonel Costa, le chien est en bonne santé, peut-on lire dans Le Figaro. Il mène une vie paisible dans un village du canton de Leira, au Portugal, sans avoir jamais porté de laisse ni de harnais, indique le quotidien.

La date de naissance de Bobi, le 11 mai 1992, a été validée auprès du service médical vétérinaire de la municipalité de Leira, et par le SIAC, une base de données sur les animaux de compagnie, gérée par l’Union nationale des vétérinaires. Si l’on devait comparer à l’âge humain, Bobi aurait dépassé largement les 150 ans. En moyenne, l'espérance de vie d'un chien est entre 11 et 13 ans, les chiens dépassant les 15 ans étant considéré comme l'équivalent d'un centenaire chez un humain.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités