En direct
A suivre

La Chine affirme que des ballons américains ont violé son espace «plus de 10 fois» depuis 2022

Les Etats-Unis estiment que le ballon, repéré le 2 février dernier, était contrôlé par l'armée chinoise et faisait partie d'une flotte envoyée par Pékin au-dessus de plus de 40 pays sur cinq continents. [PETTY OFFICER 1ST CLASS TYLER THOMPSON / US NAVY / AFP]

Des ballons américains auraient violé l'espace aérien chinois plus d'une dizaine de fois depuis début 2022, selon Pékin.

Vers un rebondissement dans l'affaire des quatre objets volants chinois abattus au-dessus des Etats-Unis et du Canada en moins de dix jours ?

Accusée d'espionnage par les autorités américaines et leur allié, la Chine reproche désormais à son tour à Washington d'avoir également fait voler des ballons au-dessus de son territoire.

«Rien que depuis l'année dernière, des ballons américains ont survolé (le territoire de) la Chine à plus de dix reprises sans aucune autorisation», a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Ces incidents auraient été gérés par Pékin de manière «responsable et professionnelle».

Concernant le dossier des quatre objets chinois repérés au-dessus des ciels américain et canadien, les Etats-Unis estiment que le ballon, observé pour la première fois le 2 février dernier, était contrôlé par l'armée chinoise et faisait partie d'une flotte envoyée par Pékin au-dessus de plus de 40 pays sur cinq continents.

Selon certains analystes, cela pourrait être le début d'une opération majeure d'espionnage chinoise pour recenser les capacités militaires étrangères, avant une possible montée des tensions autour de Taïwan dans les années à venir.

De son côté, la Chine a toujours assuré qu'il s'agissait d'un simple aérostat civil ayant dévié de sa trajectoire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités