En direct
A suivre

Covid-19 : le virus serait issu d’une fuite de laboratoire en Chine, selon le ministère américain de l'Energie

«Il convient de cesser d'agiter cette théorie d'une fuite de laboratoire», a réagi Pékin. [China Daily via REUTERS]

A en croire des révélations de la presse américaine, le ministère de l'Energie des Etats-Unis estimerait désormais qu'un accident de laboratoire en Chine est probablement à l'origine de la pandémie de Covid-19. Mais la thèse ne fait pas l'unanimité au sein des différentes agences de renseignement américaines.

L'origine du Covid-19 continue d'intriguer. Selon de nouvelles conclusions révélées dimanche 26 février par plusieurs médias dont CNN, un rapport de renseignement du ministère américain de l'Energie estime que le virus est issu d'une fuite de laboratoire en Chine.

Le ministère rejoint, selon le Wall Street Journal, le FBI pour estimer que la pandémie qui a surgi début 2020, tuant depuis près de 7 millions de personnes et bouleversant les équilibres mondiaux, est issue d'une mauvaise manipulation au sein d'un laboratoire chinois.

Les médias notent toutefois le «faible niveau de confiance» accolé au rapport par le ministère de l'Energie. Les agences de renseignement peuvent en effet effectuer des études avec trois niveaux de confiance différents : faible, moyen ou élevé. Une évaluation de confiance «faible» signifie généralement que les informations obtenues ne sont pas suffisamment fiables ou sont trop fragmentées pour porter un jugement définitif, nuance CNN.

la chine s'estime «salie»

Quatre autres agences de renseignement américaines estiment en revanche que le Covid est survenu par transmission naturelle, et deux demeurent indécis, précise le Wall Street Journal.

«Pour l'instant, aucune réponse définitive de la communauté du renseignement n'a émergée sur la question», a déclaré dimanche sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

De son côté, la Chine a vivement réagi aux révélations de la presse américaine. «Il convient de cesser d'agiter cette théorie d'une fuite de laboratoire, d'arrêter de salir la Chine et d'arrêter de politiser la recherche des origines du virus», a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning, lors d'un point de presse régulier.

Mi-février, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'était engagé à tout faire pour obtenir «une réponse» sur les origines du Covid-19, démentant fermement des informations selon lesquelles l'organisation a renoncé à son enquête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités