En direct
A suivre

Irlande : un référendum prévu en novembre pour rendre la Constitution moins sexiste

Les Irlandais connaîtront les questions soumises à référendum d'ici à la fin du mois de juin et voteront en novembre. [Unsplash/Arnaud Jaegers]

Ce mercredi 8 mars, l'Irlande a annoncé la tenue d'un référendum en novembre pour décider du retrait ou non d'articles jugés sexistes dans sa Constitution.

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Irlande a décidé de dépoussiérer sa Constitution. Ce mercredi 8 mars, le gouvernement a annoncé que le retrait de certains de ses articles sur la place des femmes, jugés «dépassés» et sexistes, sera soumis à référendum en novembre.

La Constitution irlandaise date de 1937, à une période où le pays était sous l'influence d'une branche très puritaine de l'Eglise catholique. Résultat : elle contient aujourd'hui encore des articles d'un autre temps.

On peut notamment lire qu'«une femme, par sa vie à la maison, apporte à l'Etat un soutien sans lequel le bien commun ne peut être atteint», ou encore que «les mères ne devraient pas être contraintes par les nécessités économiques à travailler au détriment de leurs tâches à la maison».

En modifiant la Constitution, le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, espère non seulement «supprimer la référence dépassée aux "femmes à la maison"» mais aussi «entériner l'égalité des sexes».

L'égalité des genres dans la Constitution

Dans un communiqué, il a déploré le fait que «les femmes et les filles ont assumé une part disproportionnée de responsabilités familiales [...] pendant trop longtemps». Elles «ont fait l'objet de discriminations à la maison et sur le lieu de travail, ont été réduites à l'état d'objet ou ont vécu dans la peur des violences domestiques ou sexistes» a-t-il ajouté.

La décision de soumettre ces considérations à un référendum a été prise après une série de recommandations formulées par le Parlement irlandais l'année dernière. L'institution proposait notamment de supprimer l'article 41.2, qui fait référence aux «femmes à la maison», pour le remplacer par une référence au soutien du gouvernement pour les foyers et les communautés.

Pami les demandes des élus figuraient aussi l'inscription explicite dans la Constitution de l'égalité entre les genres mais aussi celle de la protection des familles au sens large, même en dehors du cadre du mariage. Les Irlandais connaîtront les questions précises soumises à référendum d'ici à la fin du mois de juin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités