En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : L'UE menace le Bélarus de nouvelles sanctions s'il accueille des armes nucléaires russes

La Russie a pris en le Bélarus en "otage nucléaire" a estimé dimanche Kiev à la suite de l'annonce par le président Vladimir Poutine d'un déploiement d'armes nucléaires. [Sputnik/Vladimir Astapkovich/Kremlin/REUTERS]
Samedi, Vladimir Poutine a affirmé samedi que Moscou allait déployer des armes nucléaires «tactiques» sur le territoire de son allié, la Biélorussie, un pays situé aux portes de l’Union européenne. À suivre en direct.
Alerte
L'UE menace le Bélarus de nouvelles sanctions s'il accueille des armes nucléaires russes

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti dimanche que l'UE était «prête» à adopter de nouvelles sanctions contre le Bélarus si ce pays déployait des armes nucléaires russes sur son territoire.

«L'accueil par le Bélarus d'armes nucléaires russes constituerait une escalade irresponsable et une menace pour la sécurité européenne. Le Bélarus peut encore arrêter cela, c'est son choix. L'UE se tient prête à réagir par de nouvelles sanctions», a déclaré Josep Borrell sur Twitter.

Déclaration
La France condamne l'intention russe de déployer des armes nucléaires au Bélarus

La France a condamné dimanche l'intention du président russe Vladimir Poutine de déployer des armes nucléaires «tactiques» sur le territoire de son allié bélarusse, appelant Moscou à faire preuve de «responsabilité» et à revenir sur sa décision selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Après la violation du traité FNI (traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, ndlr) par la Russie, qui a mené à sa disparition, et l'annonce de la suspension par la Russie de sa participation au traité New Start en février dernier, cet accord représente un élément supplémentaire d’érosion de l’architecture internationale de la maîtrise des armements et de la stabilité stratégique en Europe», souligne la porte-parole du Quai d'Orsay.

Paris appelle la Russie à «faire preuve de la responsabilité attendue d'un Etat doté de l'arme nucléaire et à revenir sur cet accord déstabilisant», conclut-elle.

Bélarus : Washington n'a «aucune indication» que Moscou ait transféré des armes nucléaires

Les Etats-Unis n'ont «aucune indication» que la Russie ait transféré des armes nucléaires au Bélarus, ni même que le président Vladimir Poutine ait l'intention de recourir à l'arme nucléaire en Ukraine, a déclaré dimanche un haut responsable américain.

«Nous n'avons aucune indication qu'il ait tenu son engagement ou qu'aucune arme nucléaire n'ait été transférée», a affirmé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sur la chaîne CBS, et interrogé sur l'annonce par le président russe que Moscou allait déployer des armes nucléaires tactiques au Bélarus.

«En fait, nous n'avons aucune indication qu'il ait l'intention de recourir à des armes nucléaires en Ukraine», a ajouté le porte-parole.

Déclaration
Armes nucléaires au Bélarus : «La rhétorique de la Russie est dangereuse et irresponsable», estime l'Otan

«La rhétorique nucléaire de la Russie est dangereuse et irresponsable», a estimé dimanche l'Otan après l'annonce par le président russe Vladimir Poutine d'un déploiement d'armes nucléaires «tactiques» sur le territoire de son allié, le Bélarus.

«L'Otan est vigilante et nous suivons de près la situation», a déclaré la porte-parole de l'Alliance, Oana Lungescu. «Nous n'avons constaté aucun changement dans le dispositif nucléaire de la Russie qui nous amènerait à ajuster le nôtre», a-t-elle souligné.

L'Ukraine veut une réunion de l'ONU pour mettre fin au «chantage nucléaire» de la Russie

L'Ukraine a appelé dimanche à organiser une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour contrer le «chantage nucléaire» de la Russie, après l'annonce par Vladimir Poutine que Moscou allait déployer des armes nucléaires au Bélarus.

Les responsables russes ont multiplié depuis un an les menaces à peine voilées de se servir de l'arme nucléaire si le conflit avec Kiev venait à connaître une escalade significative.

Le Bélarus, un allié de Moscou, est frontalier de l'Ukraine, de la Pologne et de la Lituanie. «L'Ukraine attend des actions efficaces pour contrer le chantage nucléaire du Kremlin de la part du Royaume-Uni, de la Chine, des Etats-Unis et de la France» en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Berlin dénonce «l'intimidation nucléaire» de Moscou

Le gouvernement allemand a dénoncé dimanche une «nouvelle tentative d'intimidation nucléaire» de la part de la Russie après l'annonce par Vladimir Poutine du déploiement de missiles «tactiques» sur le territoire du Bélarus.

«Nous n'allons pas nous laisser dévier de notre cap» par ces menaces, a indiqué à l'AFP un responsable du ministère des Affaires étrangères sous couvert de l'anonymat.

«La comparaison faite par le président Poutine avec les missiles nucléaires de l'Otan est erroné et ne peut servir de justification», a-t-il ajouté, soulignant aussi que le Bélarus «va à l'encontre» de son engagement à rester un territoire sans armes nucléaires.

La Russie «a pris le Bélarus en otage nucléaire», selon Kiev

La Russie a pris en le Bélarus en «otage nucléaire» a estimé dimanche Kiev à la suite de l'annonce par le président Vladimir Poutine d'un déploiement d'armes nucléaires «tactiques» sur le territoire de son allié.

«Le Kremlin a pris le Bélarus comme otage nucléaire», a estimé sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité Oleksiï Danilov, ajoutant que cette décision est un "pas vers la déstabilisation internationale du pays".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités