En direct
A suivre

Un père russe en fuite suite à un dessin anti-guerre : l'émouvant message de sa fille dévoilé

Le dessin de la jeune fille a provoqué la condamnation de son père, photographié ici, lors d'une audience judiciaire, le 27 mars à Yefremov, dans la région de Tula. [©SOTA/REUTERS]

Une collégienne russe a adressé une lettre de soutien à son père, condamné à cause d'un dessin anti-guerre de sa fille, et désormais en fuite.

Le message émouvant d'une fille à son père. Maria, une collégienne de 13 ans, a écrit une lettre en soutien à son père, condamné à de la prison en Russie, et en fuite pour avoir critiqué son pays, dans son implication guerrière en Ukraine

«Papa, tu es mon héros. Je t'aime beaucoup, tu n'es coupable de rien, je serai toujours de ton côté», a écrit l'adolescente qui a été séparée de sa mère, suite à la condamnation de son père à deux ans de prison par un tribunal d'Efremov (Sud de Moscou), ce mardi 28 mars. 

Ce dernier s'était ensuite échappé de la résidence surveillée dans laquelle il était retenu prisonnier. M. Moskaliov est désormais considéré comme un fugitif par le Kremlin, qui suit cette affaire d'un œil averti. «Je suis sûre que tout ira bien et que nous serons de nouveau ensemble [...] Je sais que tu ne céderas pas, tu es fort, nous sommes forts [...] Je vais prier pour toi et pour nous», a poursuivi Maria.

Condamné pour un dessin d'enfant

Cette condamnation visant le père de la collégienne a été prononcée en raison d'un dessin que cette dernière avait réalisé en classe. Maria avait représenté des missiles se dirigeant vers une femme et un enfant, arborant le drapeau ukrainien. 

La directrice de l'établissement scolaire s'était alors empressée de prévenir la police. De son côté, le Kremlin avait tenu son père pour responsable sous le motif de «remplir ses obligations parentales de façon déplorable». 

Depuis, la collégienne a été retirée de sous la responsabilité de sa mère, puis placée dans un foyer. Une décision qui fait l'objet d'une pétition signée par déjà plus de 140.000 personnes, demandant son retour auprès de sa mère. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités