En direct
A suivre

Liban : un ex-ministre mis en examen a fui la France

L'ex-ministre Marwan Kheireddine a été reçu à l’aéroport international de Beyrouth (Liban) par le chef du Parti démocratique libanais ainsi qu'une délégation. (Photo d'illustration) [Roy ISSA / AFP]

L'ex-ministre libanais Marwan Kheireddine est rentré samedi 22 avril à Beyrouth, au Liban, en provenance de France où il était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour association de malfaiteurs.

L'homme a été accueilli à l'aéroport par le chef du Parti démocrate libanais. Marwan Kheireddine, ex-ministre libanais en poste au début des années 2010, est rentré à Beyrouth au Liban ce samedi 22 avril, alors qu'il est mis en examen en France depuis fin mars pour association de malfaiteurs, notamment en vue de commettre des détournements de fonds publics par un agent public au préjudice de l'Etat du Liban, des abus de confiance aggravés, et de la corruption active et passive d'agent public, selon une source proche du dossier. Sa mise en examen était intervenue dans le cadre de l'enquête française sur le patrimoine européen du gouverneur de la banque centrale du Liban Riad Salamé. 

Il est notamment reproché à l'actuel dirigeant de la banque privée al-Mawarid d'avoir tiré divers avantages pour son entreprise, après avoir permis à Riad Salamé, âgé de 72 ans, d'être bénéficiaire de plusieurs comptes bancaires qui n'auraient pas été normalement contrôlés. 

D'après l'Agence nationale d'information libanaise (ANI), Marwan Kheireddine a été reçu à l’aéroport international Rafic Hariri par le chef du Parti démocratique libanais Talal Arslan, accompagné d'une délégation mêlant responsables religieux et politiciens. 

L'ex-ministre de 55 ans avait demandé il y a quelques jours la levée de son contrôle judiciaire. De son côté, Riad Salamé avait été visé par plusieurs saisies en mars 2022, dans le cadre d'une autre affaire de détournement massif de fonds publics libanais. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités