En direct
A suivre

Vladimir Poutine : Le président russe a-t-il échappé à un attentat au drone kamikaze ?

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion du Conseil présidentiel Les tensions entre Kiev et Moscou se poursuivent. [Gavriil Grigorov/REUTERS]

Vladimir Poutine aurait été la cible d'un attentat, visé par un drone kamikaze pendant un déplacement près de Moscou.

Le quotidien allemand Bild a révélé ce jeudi 27 avril, la tentative des services secrets ukrainiens de tuer le chef d'État Vladimir Poutine. Ce dernier devait se rendre dans un parc industriel, à l'est de Moscou, dans le village de Rudnevo. Le journal allemand s'appuie sur le témoignage d'un activiste ukrainien, Yuriy Romanenko, connu pour les relations qu'il entretient avec Kiev. 

Un attentat qui a échoué

Le drone UJ 22, qui était équipé d'une charge explosive de 17 kilos, se serait écrasé sans exploser avant de toucher sa cible. Cependant, pas plus Moscou que Kiev n'ont confirmé la véracité de l'information.

Une victoire malgré tout 

Ce mini avion de 3,5 mètres chargé de 17 kilos d'explosif est tout de même parvenu à tromper les défenses ennemies et à voler sur près de 500 km dans l’espace aérien russe, affirme Yuriy Romanenko. 

L'activiste ukrainien considère cela comme une victoire : «Considérant à quel point Poutine est obsédé par sa propre sécurité, cette histoire pourrait avoir d'énormes implications parmi les hauts fonctionnaires du Kremlin» explique-t-il. Il s'attend à une réaction de la part de Moscou.

Cette tentative d'attentat sur la personne de Vladimir Poutine a été également relayé par les médias russes, dont l'agence de presse officielle TASS et les chaînes d'information Baza et Shot. Cela est également confirmé par une habitante russe qui a signalé le drone écrasé aux autorités de Moscou. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités