En direct
A suivre

Philadelphie : pourquoi des cagoules ont-elles été interdites dans les transports après un meurtre ?

La police des Transports de Philadelphie a décidé d'interdire les cagoules Shietsy. [Robert MacPherson / AFP]

Les autorités de Philadelphie ont décidé d’interdire purement et simplement des cagoules à la mode, les Shiesty, dans les transports publics après un meurtre. Pourquoi ?

La décision est radicale. La ville de Philadelphie, située sur la côte est des Etats-Unis, a interdit le port des cagoules Shiesty, très tendance, dans les transports publics. Le chef de la police des Transports a prévenu qu'entrer dans un bus ou un métro avec cet accessoire entraînerait désormais immédiatement une intervention de ses agents.

«Vous aurez alors deux options: le retirer ou vous faire escorter vers la sortie», a-t-il prévenu.

Ce choix a été fait suite au meurtre, dans un bus, d’un adolescent. L’auteur du crime, effectué par arme à feu, avait utilisé la cagoule et une capuche pour dissimuler son visage. Il y a un «problème, parce qu'on en voit beaucoup alors qu'il fait plus de 25 degrés», a estimé le policier. «A part pendant la pandémie, il n'y a aucune raison légitime de couvrir intégralement son visage en public», a-t-il asséné.

Les cagoules Shietsy ont été créées pour le froid ou le ski et couvrent intégralement le visage, à l'exception des yeux. Elles sont populaires depuis quelques années auprès des jeunes Afro-Américains et ont gagné en notoriété après avoir été porté par des stars de la musique ou du sport. Pendant la pandémie, certains les avaient endossées à la place des masques chirurgicaux, pensant se protéger du Covid, a rappelé l’AFP.

La police dénonce leur utilisation par des criminels.  Pour autant, le chef de la police des Transports a tenu à pointer que le principal problème reste la présence massive des armes à feu dans la ville et «la propension à en faire usage pour des disputes mineures».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités