En direct
A suivre

Venezuela : des Amérindiens attaquent un poste militaire avec des arcs et des flèches

A la suite de cette attaque, cinq personnes ont été interpellées. [@jesusmedinae]

Un groupe d’Amérindiens, armés d’arcs et de flèches, a attaqué un poste militaire dans la jungle amazonienne du sud du Venezuela. L’attaque n’a fait aucun blessé.

Les faits remontent au vendredi 26 mai. Ce jour-là, un groupe d’Amérindiens, muni d’arcs et de flèches, a attaqué un poste militaire dans la jungle amazonienne du sud du Venezuela. L’attaque n’a fait aucun blessé.

Cette attaque a lieu, selon le chef du commandement opérationnel stratégique des forces armées et numéro 2 de l’armée vénézuélienne Domingo Hernandez Larez, en «représailles» à la «saisie sur le territoire national, dans le parc national de Yapacana, de matériaux de destruction et de déprédation de l'environnement pour l'exploitation minière à ciel ouvert de Colombie (Inírida)».

Le parc national de Yapacana se trouve dans l'Etat d'Amazonas (sud), à la frontière avec la Colombie et le Brésil. Les exploitations minières illégales, contrôlées par des groupes criminels, prolifèrent dans cet Etat, ainsi que celui de Bolivar (est), riches en or et autres minéraux.

D’après le numéro 2 de l’armée vénézuélienne, ces «jeunes autochtones déracinés sont exploités et utilisés comme force de frappe par des groupes criminels pour violer les lois de la République» dans cette zone.

A la suite de cette attaque, cinq personnes ont été interpellées, dont un «pilote de bateau à moteur colombien qui a introduit la contrebande sur le territoire national et membre de la bande multi-criminelle des mineurs illégaux qui détruisent le parc national de Yapacana et manipulent la population indigène».

L’armée vénézuélienne a saisi ces derniers jours quelque cinq tonnes d’aliments et de fournitures diverses lors d’opérations militaires contre l’exploitation minière illégale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités