En direct
A suivre

Muse : électrique et britannique

Matthew Belamy[CC/Moses]

Un succès sans faille pour le groupe britannique adulé dans le monde entier, douze ans après la sortie de son premier album.

 

Archive – Article publié le jeudi 10 juin 2010

 

Admirateur ou détracteur des envolées lyriques du leader et chanteur de Muse, Matthew Bellamy, on ne peut que saluer la puissance d’un groupe qui, depuis plus de dix ans, détonne sur la scène rock internationale. Vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires dans le monde, l’album The 2nd Law (2012), vient s’ajouter aux quelque quinze millions de disques vendus par le groupe depuis 1999.  Elu meilleur groupe live du monde par la presse internationale, prix de la meilleure prestation live aux Brit Awards 2010, meilleur groupe britannique d’après le magazine rock NME, le trio a d’abord connu les petits clubs anglais avant de s’attirer la ferveur des foules dans les plus grands stades du monde.

 

Vidéo : « Muscle Museum » (1999)

 

 

Le trio du Devon

Composé de Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme (basse) et Dominic Howard (batterie), le trio, à la manière de U2 ou Genesis s’est formé sur les bancs de l’école et plus précisément au Teignmouth Community College, dans le Devon (sud- ouest de l’Angleterre). En 1992, ils ont 14 et 15 ans lorsqu’ils lancent leur premier groupe, Gothic Plague, qui prendra plus tard le nom de Rocket Baby Dolls, sous lequel les jeunes prodiges remporteront en 1994 le concours Battle of the Bands, organisé dans le Devon. Après cette victoire, les trois musiciens choisissent le nom de Muse, et leur ascension ne se fait pas attendre.

En 1999, l’album Showbiz, et notamment le titre « Muscle Museum », puis en 2001 l’album Origin Of Symmetry, consacrent définitivement le groupe. Les titres « Plug In Baby », « New Born », « Bliss », « Feeling Good » et « Hyper Music » participent au succès de l’album. Les sorties, en 2002, du CD et DVD live permettent au groupe d’atteindre rapidement le top des ventes en Angleterre.

 

Vidéo : « New Born » (2001)                                                               

 

 

En 2003, Absolution paraît et grimpe très vite en tête des charts britanniques et français. Un disque sombre, marqué par des notions de fin du monde (« Apocalypse Please »). Les titres « Hysteria », « Stockholm Syndrome », « Time Is Running Out » sont plébiscités par le public. Les récompenses et les superlatifs pleuvent. Fort de cet engouement, Muse part en tournée, notamment dans les plus gros festivals européens, dont celui de Glastonbury où ils jouèrent devant 60 000 personnes.

 

Vidéo : « Starlight » (2007)

 

 

En 2006, c’est au tour de Black Holes And Revelations de recueillir les faveurs de la critique et du public. Black Holes And Revelations, qui s’enrichit de nouvelles sonorités électro, se vend à quelque trois millions d’exemplaires. Le single « Starlight », largement plébiscité par la critique, fait connaître Muse au grand public. Un album dont Matthew Bellamy précise dans une interview au magazine Rock & Folk en 2010, qu’il fait basculer le groupe dans les stades au niveau des concerts. « Un nouveau chapitre dans notre histoire », dit-il. L’album live Haarp (2008) complète leur répertoire avant The Resistance (2009), certifié disque de diamant en France, vendu à plus de 5 millions exemplaires dans le monde entier. The Resistance reste à ce jour l’album le plus vendu de l’histoire du groupe.

 

Vidéo : « Uprising » (2009)                                                        

 

 

Matthew Bellamy : le pilier charismatique

Leader incontestable du groupe, Matthew Bellamy – «Bells» (cloches en français) pour les fans – est connu autant pour ses prouesses vocales que pour son extravagance scénique et ses multiples guitares. Celui pour qui « composer est avant tout avoir la possibilité d’évacuer (ses) espoirs, (ses) rêves et (ses) frustrations » a fait son entrée cette année dans le Guinness des records comme étant l’artiste ayant cassé le plus grand nombre de guitares sur scène. Il s’essaie à ses premiers accords dès l’âge de 14 ans, influencé par Jimi Hendrix, Syd Barrett, Slash et Kurt Cobain.

 

Vidéo : Matthew Bellamy détruisant une de ses guitares en 2008

 

 

Toutes ses guitares sont aujourd’hui fabriquées et personnalisées par la célèbre maison Manson. Le modèle Manson MB-1 (Matthew Bellamy 1) fut créé exclusivement pour les concerts du chanteur et musicien. La Twin P90 Bridge Soapbars, guitare à double manche, a également été conçue pour lui. A chaque représentation, Matthew Bellamy livre un show à la hauteur de son talent. Sa voix puissante, aiguë, inimitable et son charisme participent grandement à sa popularité auprès des critiques et du public.

 

James Blunt, entre guerre et paix

Charlotte Gainsbourg, la femme magnétique

Robbie Williams : vingt ans de séduction

Grand Corps Malade : l’écriture en liberté

Le groupe de rock Muse à l’honneur des jeux

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités