Souchon et Voulzy, un album en commun, enfin

Alain Souchon et Laurent Voulzy.[Capture d'écran YouTube]

C'était un peu l'arlésienne de la chanson française. Les deux complices Alain Souchon et Laurent Voulzy annoncent depuis une décennie vouloir offrir à leurs fans un album de duo. Sauf que ce lundi ils ont pris date avec eux.

 

Un "premier single à deux" le 6 octobre et un album entier en duo le 24 novembre. Voilà deux dates que les fans des deux chanteurs risquent bien d'ajouter à leurs tablettes.

Laurent Voulzy et Alain Souchon leur ont annoncé lundi dans une vidéo postée sur leur site la bonne nouvelle. Nouvelle qui devrait se transformer en évènement tant leurs carrières sont intimement liées depuis quarante ans. 

 

 

"On est en train de finir un album [...] On est en train de mixer", explique l'interprète de "J'ai dix ans" aux côtés de son ami Laurent Voulzy. Dans un décor champêtre qui leur resemble, l'auteur et l'interprète de Rockcollection ajoutent que l'enregistrement a débuté il y a "sept mois".

Avec son humour légendaire, Alain Souchon note que ce "disque va avoir beaucoup plus de succès parce que c'est Laurent Voulzy qui a fait les musiques et que moi je n'aurais pas su faire des musiques comme ça."

 

Quatre ans de travail, neuf ans de promesses

Ils se sont mis au travail il y a près de "quatre ans" poursuivent-ils. Les deux acolytes promettent en réalité cet album depuis plus de neuf ans. Mais ils tenaient manifestement à poursuivre leurs carrières solos malgré cet engagement. Entre 2005 et 2013, Alain Souchon a sorti trois albums, et Laurent Voulzy un.

Leur album ne devrait comprendre que des chansons inédites, selon le label Warner, sans préciser s'il s'agira de duos uniquement. Ou si comme à leur habitude, l'un écrit et l'autre compose.

Les deux artistes travaillent ensemble depuis 1974, date à laquelle ils s'étaient rencontrés dans les couloirs de leur maison de disque, RCA. De cette rencontre accoucheront des dizaines de tubes.

Ainsi le premier succès d'Alain Souchon, "J'ai dix ans" (1974) a été composé par Laurent Voulzy. Trois ans plus tard, Alain Souchon lui rend la pareille en écrivant les paroles de Rockcollection, le premier tube de Laurent Voulzy.

Depuis, Alain Souchon signe régulièrement des textes pour Laurent Voulzy, avec entre autres "Le soleil donne", "Le pouvoir des fleurs", "Désir, désir"… Tandis que Laurent Voulzy compose plusieurs succès du répertoire de son complice ("Allô maman bobo", "Bidon", "La ballade de Jim", "Le Bagad de Lann-Bihoué"…

 

Une tournée commune ?

Autrement, les deux compères apparaissent régulièrement ensemble sur scène, sans que les fans ne soient prévenus. Il n'est pas rare de voir débarquer Laurent Voulzy lors des concerts d'Alain Souchon. Et inversement.

Aussi, à l'annonce de la nouvelle de cet album, les fans ne devraient pas tarder à réclamer une tournée commune. Et les deux figures de la chanson française seraient probablement bien tentés de leur faire cet honneur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles