Souchon et Voulzy, un album en duo

Alain Souchon et Laurent Voulzy présentent leur premier album en commun.[(C) Philippe Abergel]

Ils sont complices depuis quarante ans, après un coup de foudre artistique né au début des années 1970 dans les allées de RCA, leur maison de disques de l’époque. Un tube plus tard, J’ai 10 ans, composé par Laurent Voulzy et écrit par Alain Souchon, a scellé leur amitié. Et alors que plus personne n’y croyait, les deux compères de 65 ans et 70 ans signent – enfin – leur premier album en duo.

 

Tout simplement intitulé Alain Souchon & Laurent Voulzy, c’est un aboutissement pour ces deux auteurs qui ont offert des hymnes ­légendaires à la chanson française des années 1980-1990. "Cet album en commun, on y pense depuis dix ans, mais on avait des choses à faire chacun de notre côté. (…) On a commencé à écrire en 2009", explique Laurent Voulzy.

Cette collaboration à quatre mains et deux voix a abouti à un disque lumineux. Comme pour les chansons Allô maman bobo, Le soleil donne ou La ballade de Jim, la répartition des rôles n’a pas changé pour cet opus.

Si les deux artistes entonnent en chœur leurs douces mélodies, Laurent Voulzy s’est essentiellement occupé des orchestrations, lorsque son compère pose sa belle voix de velours et ses mots sur les notes.

On retrouve la mélancolie, la poésie et les sonorités pop anglo-saxonnes si chères au tandem. Les deux chanteurs usent ainsi de la langue de Shakespeare sur les mélopées de piano et de guitare aériennes du premier single, Derrière les mots. Diffusée en boucle sur les radios, cette chanson tendre et chaleureuse compte déjà parmi les tubes de l’album.

 

 

Fins mélomanes, ces deux fans des Beatles n’hésitent pas à sau­poudrer leurs arrangements folk d’influences classiques, tel que le titre Oiseau malin, bercé par un extrait de La flûte enchantée de Mozart.

Côté écriture, les plumes virtuoses et sensibles sont toujours au rendez-vous. La question du voyage, des aventuriers, des îles anglo-normandes aux routes d’Ile-de-France est très souvent abordée au fil des titres.

Inséparables, les deux amis de toujours, qui seront en dédicace le 27 novembre prochain, à 17h30, à la Fnac Montparnasse, se retrouveront l’an prochain, dès le mois d’avril, à l’occasion d’une grande tournée hexagonale très attendue par leurs fans. Ils seront notamment présents du 4 au 7 mai sur la scène du Palais des Sports de Paris.

Alain Souchon & Laurent Voulzy (Parlophone).

 

À suivre aussi

Réseaux sociaux Claire Keim cartonne sur Twitter avec des vidéos décalées
Rap Dony S : «le battle rap est une joute oratoire»
Musique Francky Vincent révèle combien il a gagné avec son titre «Fruit de la passion»

Ailleurs sur le web

Derniers articles