Paris Mezzo, un nouveau festival virtuose

[Le 6 juin, le violoniste russo-italien Maxim Vengerov se produira salle Gaveau, à Paris.][CS Fowler / Warner Classics]

Un nouveau festival s'installe à Paris, ce samedi 6 juin. Paris Mezzo porte haut les couleurs de la musique classique.

 
Depuis presque vingt ans, la chaîne télévisée Mezzo célèbre la musique classique, s’adressant tant aux mélomanes qu’aux amateurs en quête de découvertes. Cette année, elle innove dans un nouveau projet : la première édition du festival Paris Mezzo, qui ambitionne de fêter, jusqu’au 30 juin, tant l’art musical que le dynamisme culturel de la capitale.
 
Cet événement, imaginée par la productrice Michèle Reiser, prend la forme de cinq concerts portés par des artistes de choix et organisés dans quatre lieux parisiens renommés.
 
 
Programme prometteur
 
La première soirée qui a lieu le 6 juin, réunit le violoniste russo-italien Maxim Vengerov et le pianiste russe Roustem Saïtkoulov. Le programme prometteur affiche des sonates de Johannes Brahms et César Franck, mais aussi Tzigane, une rhapsodie de Maurice Ravel. Les deux pointures les interprèteront à la salle Gaveau, cet espace où la star du violoncelle Rostropovitch a fait ses débuts.
 
D’autres œuvres d’anthologie résonneront également à la Philharmonie, à la Monnaie de Paris et à l’église Saint-Germain-des-Prés, ce lieu de culte qui vient de célébrer ses 1.000 ans.
 
 
Retransmission en direct
 
De nombreux talents à l’affiche : la mezzo-soprano Karine Deshayes et le baryton Jean-Sébastien Bou chanteront ensemble du Schubert, du Mozart et du Fauré. La formation symphonique de l’Orchestre de Paris donnera notamment le Rhapsody in Blue de Gershwin. On pourra aussi admirer Jean Rondeau, petit génie du clavecin de seulement 24 ans, qui jouera du Bach.
 
Pour ceux qui n’auront pas la chance d’assister aux représentations, les cinq soirées seront retransmises sur Mezzo, dont trois en direct.
 
Festival Paris Mezzo, à partir de samedi 6 juin et jusqu’au 30 juin, à Paris.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles