En direct
A suivre

Le premier contrat signé des Beatles mis aux enchères

Photo du Groupe Beatles à New York en 1964 lors d'un show télévisé présenté par Ed Sullivan (C). De gauche à droite : Ringo Starr, George Harrison, John Lennon et Paul McCartney.[AFP]

Le contrat qui a lancé la carrière des Beatles sera vendu aux enchères à la fin du mois de septembre et pourrait atteindre la somme de près d’un demi-million de livres. 

Une véritable relique pour tous les fans du mythique groupe musical britannique. Le contrat qui a lancé la carrière des Beatles sera vendu aux enchères le 29 septembre à Londres où la maison Sotheby’s attend jusqu'à un demi-million de livres (680 000 euros environ) pour son acquisition.

Signé le 1er octobre 1962, soit quatre jours à peine avant la sortie de leur premier single "Love Me Do", ce contrat est le seul accord écrit entre John Lennon, George Harrison, Paul McCartney, Ringo Starr, et leur manager Brian Epstein, décédé d'une overdose en 1967 et souvent qualifié de "cinquième Beatles". Les Beatles avaient signé un premier contrat avec Epstein lorsque Pete Best était encore leur batteur mais après son remplacement par Ringo Starr, les deux parties avaient dû établir un nouveau contrat.

Les signatures des pères de Paul McCartney et de George Harrison

On retrouve sur le contrat la signature des musiciens et celle des pères de Paul McCartney et George Harrison, puisque ceux-ci étaient âgés de moins de 21 ans. A la lecture des clauses, on apprend qu'Epstein était automatiquement reconduit comme manager pendant cinq ans et qu'il recevait des commissions confortables : 10% pour des recettes inférieures à 400 livres la semaine, 20% entre 400 et 800 livres et 25% pour tout ce qui dépassait ces montants.

Les Beatles demeurent à ce jour les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde, avec un chiffre estimé à 2 milliards de copies écoulées. En 2013, lors d'enchères à New York, un acheteur anonyme a déboursé plus de 400 000 dollars pour acquérir une guitare ayant appartenue au groupe.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités