NWA : que sont-ils devenus ?

L'album Straight Outta Compton égraine plusieurs tubes dont "F*ck tha Police", "Express Yourself" et "Gangsta Gangsta". L'album "Straight Outta Compton" égraine plusieurs tubes dont "F*ck tha Police", "Express Yourself" et "Gangsta Gangsta". [© Universal Pictures]

Si l'on sait ce que sont devenus Dr Dre et Ice Cube après l'aventure N.W.A, dont l'histoire est racontée cette semaine sur les écrans français à travers le film "N.W.A - Straight Outta Compton", la destinée des autres membres du groupe de gangsta rap légendaire a fait moins de vague.

 

Le film de F. Gary Gray raconte comment dans les années 1980 plusieurs musiciens de Compton, l'un des pires ghettos de Los Angeles, donnent naissance à un courant musical devenu depuis majeur. MC Ren, Dr Dre, DJ Yella, Ice Cube, Arabian Prince, Eazy-E... livrent en 1988 l'album "Straight Outta Compton" qui s'écoule à plus de 3 millions d'exemplaires. Une pierre angulaire dans l'histoire de la musique noir américaine.

 

Le clip de "Straight Outta Compton" :

 

 

Mais dès 1989, des dissensions se font jour. Ice Cube claque la porte du groupe revendiquant que ses royalties ne sont pas à la hauteur de sa participation. Dès lors, les choses vont à vau-l'eau.

Dr Dre part avec Michelle, The D.O.C et son garde du corps Suge Knight pour fonder Death Row Records. Vendu aux enchères en 2009, ce label a signé les plus grands artistes de rap du siècle dernier Tupac, Snoop Doggy Dog... et a vendu en moins de cinq ans plus de 50 millions d'albums.

 

Ice Cube entame une carrière solo dans la musique et dans le cinéma, et se trouve encore aujourd'hui sous les projecteurs.

 

Le clip de "It Was A Good Day" de Ice Cube :

 

 

Eazy-E continue l'aventure, mais avec moins de succès. Il meurt des suites du sida en 1995 quelques semaines seulement après avoir été diagnostiqué.

 

Le clip de "Real Muthaphuckkin G's" de Eazy-E :

 

 

DJ Yella, celui qui était le plus proche d'Eazy-E, laisse ensuite tomber la musique et se lance dans le business du porno. Il a plus de 300 films à son actif en tant que scénariste, producteur et réalisateur. Dernièrement, il s'est remis à mixer et s'occupe du premier rappeur mexicain issu de Compton, Kiki Smooth.

MC Ren participe à quelques disques et sort quatre albums solo tombés presqu'immédiatement dans l'oubli. Arabian Prince produit dans l'ombre quelques disques tandis que The D.O.C, fait de même après avoir abandonné le devant de la scène pour la production suite à un accident de voiture où il perd sa voix.

En 2000, N.W.A semble vouloir renaître de ses cendres. Ice Cube, Dr Dre et Snoop, qui ne faisait pas partie du groupe originelle, produisent quelques morceaux mais ceux-ci n'ont jamais été édités.

 

 

 

À suivre aussi

Disparition Le rappeur Juice Wrld est décédé à l'âge de 21 ans
Football Retraité des terrains, Samuel Eto'o va donner un concert au Cameroun
Conso Noël : Les meilleurs casques audio selon votre budget

Ailleurs sur le web

Derniers articles