Le chanteur Guy Béart est mort

Il avait commencé sa carrière dans les années 1950 dans les cabarets parisiens de la Rive Gauche.[ERIC FEFERBERG / AFP]

Le chanteur Guy Béart est mort mercredi matin à Garches (Hauts-de-Seine). Il avait 85 ans.

 

Ce grand nom de la chanson française aurait été victime d'une chute alors qu'il se rendait à un rendez-vous chez le coiffeur. "Je viens d'avoir ses filles au téléphone, il est décédé ce matin en allant chez le coiffeur. Il est tombé sur le trottoir, il n'a pas pu être ranimé", a indiqué Fabien Lecoeuvre. 

Le père de l'actrice Emmanuelle Béart avait donné un dernier concert à l'Olympia en janvier dernier. Né au Caire, Guy Béart, de son vrai nom Béhart, a passé son enfance au Proche-Orient, en Italie et en Grèce. A son arrivée en France, il exerce divers métiers tout en écrivant des chansons pour Patachou ou Juliette Gréco. Il débute sa carrière de chanteur dans les années 50 dans les cabarets parisiens de la Rive Gauche. Jacques Canetti le fait signer en 1957 sur son label de musique et il enchaîne pendant une décennie de grands succès en chantant, entre autres, "L'Eau vive", "Qu'on est bien", "Les Grands Principes", "Le Grand Chambardement" et "La Véritée.

De 1966 à 1972, il anime un talk show "Bienvenue" dans lequel il reçoit les plus grands artistes de la chanson de cette époque. Atteint d'un cancer dans les années 1980, il s'éclipse quelque temps avant de refaire surface au milieu des années 1990. Son dernier album studio en date, "Le meilleur des choses", est paru en 2010. 

Beaucoup gardent en mémoire sa participation en 1986 à l'émission Apostrophes où il s'était accroché avec Serge Gainsbourg sur la question de la chanson comme art majeur ou art mineur.

À suivre aussi

La semaine de Philippe Labro La semaine de Philippe Labro : La disparition de Guy, la renaissance de Béart
Guy Béart Les 5 plus grands succès de Guy Béart
Le chanteur français Guy Béart, le 22 mai 2014 à Paris [ERIC FEFERBERG / AFP/Archives]
Guy Béart Guy Béart, le "troubadour" de la chanson française

Ailleurs sur le web

Derniers articles