David Bowie est décédé à 69 ans

David Bowie.[Andrew H. Walker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le chanteur David Bowie est mort à l'âge de 69 ans dimanche 10 janvier après s'être battu 18 mois contre un cancer.

"David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui entouré de sa famille à l'issue d'un courageux combat de 18 mois contre le cancer", est-il expliqué lundi sur les comptes Twitter et Facebook de la star britannique, dans un message daté de dimanche.

Né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres, David Bowie avait quitté l'école dès l'adolescence et accédé à la notoriété en 1969 avec "Space Oddity", une balade devenue mythique sur l'histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l'espace.

January 10 2016 - David Bowie died peacefully today surrounded by his family after a courageous 18 month battle with...

Posté par David Bowie sur dimanche 10 janvier 2016

Il avait ensuite multiplié les albums, changements musicaux et de personnages, s'amusant à se muer en homme aux 1.000 visages en s'appuyant sur sa formation de mime et son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki.

Il avait enchaîné disques et tournées jusqu'au début des années 2000 mais un accident cardiaque en juin 2004 sur la scène d'un festival allemand avait mis fin à cette période très productive.

Contraint alors à un long repos forcé, il s'était fait rare dans les années suivantes mais avait récemment multiplié les projets: générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album de The Arcade Fire, semblant redevenir celui qui dictait la mode dans les années 1970.

La mort de David Bowie est intervenue deux jours à peine après la sortie du 25e album du chanteur, "Blackstar", le jour même de son 69e anniversaire.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles