Grammy Awards 2016 : Kendrick Lamar, meilleur album rap

Le rappeur américain Kendrick Lamar le 15 février 2016 lors de la cérémonie des Grammys à Los Angeles [ROBYN BECK / AFP] Le rappeur américain Kendrick Lamar le 15 février 2016 lors de la cérémonie des Grammys à Los Angeles [ROBYN BECK / AFP]

Le rappeur américain Kendrick Lamar a remporté lundi le prestigieux Grammy du meilleur album rap pour "To Pimp a Butterfly", qui décortique les relations raciales en Amérique et a déjà été maintes fois salué pour son impact culturel.

L'album "To Pimp a Butterfly" est expérimental dans sa durée de près de 80 minutes mais aussi sa structure mêlant des interludes parlés et des éléments de jazz à des rythmes plus classiques.

A lire aussi : Le palmarès des Grammy Awards 2016

Le rappeur de 28 ans, natif de Compton, banlieue chaude de Los Angeles, est l'artiste le plus en vue de la cérémonie des Grammy Awards avec 11 nominations.

Il concourt notamment dans la catégorie du "meilleur album" de l'année, la plus prestigieuse de cette grand-messe de l'industrie musicale aux Etats-Unis.

Kendrick Lamar a reçu son Grammophone plaqué or des mains du rappeur Ice Cube, lui aussi originaire de Compton et dont les débuts ont été racontés dans le biopic à succès "NWA: Straight Outta Compton" sorti l'été dernier.

"C'est pour le hip-hop (...) nous vivrons pour toujours, croyez-le bien", a déclaré Kendrick Lamar en recevant son prix.

Dans cette catégorie du meilleur album rap, il était en concurrence avec Dr. Dre et son album "Compton" ou encore Nicki Minaj avec "The Pinkprint".

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles