En direct
A suivre

Concert annulé à Verdun : Black M dénonce une "polémique incompréhensible et inquiétante"

Le chanteur Alpha Diallo, connu comme "Black M", lors des 30e Vivtoires de la musique à Paris, le 13 mai 2015 [BERTRAND GUAY / AFP] Le chanteur Alpha Diallo, connu comme «Black M», lors des 30e Victoires de la musique à Paris, le 13 mai 2015 [BERTRAND GUAY / AFP]

Le rappeur Black M a dénoncé vendredi la "polémique incompréhensible et inquiétante", qui a conduit à l'annulation de son concert prévu le soir des commémorations de la bataille de Verdun.

Dans une "lettre ouverte" publiée sur les réseaux sociaux, Black M, de son vrai nom Alpha Diallo, rappelle que son grand-père a combattu durant la Deuxième Guerre mondiale parmi les tirailleurs sénégalais et déplore les "propos haineux" dont il a été victime ces derniers jours.

A lire aussi : Jean-Jacques Goldman quitte les "Enfoirés"

Il précise avoir "ressenti une immense fierté lorsque l'on a fait appel à (lui) pour participer à un concert en marge de la commémoration de la Bataille de Verdun pour l'ensemble des jeunes français et allemands", qui sont attendus le 29 mai à Verdun aux côtés du président François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel.

Alpha Diallo, 31 ans, rappelle qu'il a été "éduqué par la France, terre d'accueil de (s)es parents, terre qui (l)'a vu grandir et permis de vivre de (s)a passion". "Une terre pour laquelle mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d'origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 39-45 au sein des tirailleurs sénégalais - ces mêmes tirailleurs sénégalais qui étaient également présents lors de la Bataille de Verdun", ajoute-t-il.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités