En direct
A suivre

Les 10 chansons mythiques de Bob Dylan

Bob Dylan a livré à la postérité des dizaines de morceaux devenus des classiques. [FRED TANNEAU / AFP]

A l'âge de 75 ans, l'auteur-compositeur-interprète américain Bob Dylan a été récompensé aujourd'hui par le Prix Nobel de littérature. Il est le premier musicien à être distingué par l'Académie depuis la création du prix en 1901.

Figure majeure de la contre-culture des années 1960 et 1970 aux Etats-Unis, Bob Dylan a livré à la postérité des dizaines de morceaux devenus des classiques, repris à de nombreuses occasions par de non moins célèbres chanteurs. Voici une liste de ses dix meilleures chansons.

Like a Rolling Stone

Sorti en 1965 sur l'album «Bringing It All Back Home», «Like A Rolling Stone» est selon un classement du magazine Rolling Stone le meilleur morceau de tous les temps. Il a cela de particulier qu'il débute par le refrain à l'opposé des chansons pops classiques qui commencent par un couplet. Le thème de ce morceau est principalement le désespoir.

 

A lire aussi : Le Nobel de littérature attribué à Bob Dylan

A Hard Rain's Gonna Fall

Cette chanson apparaît sur l'album «The Freewheelin' Bob Dylan» en 1963. Sa construction est tirée d'un morceau traditionnel écossais «Lord Randall». A l'époque, Dylan a expliqué qu'il avait voulu mettre dans cette chanson tout ce qu'il pouvait, ne pensant pas vivre assez longtemps pour écrire d'autres chansons.

 

Tangled Up In Blue

Typique de la poésie dylanienne, «Tangled Up In Blue» brouille les frontières de temps entre le passé, le présent et l'avenir. Bob Dylan a l'habitude de faire évoluer l'identité du narrateur au gré des interprétations. Le morceau est tiré de l'album «Blood On The Tracks» (1975).

 

Mr. Tambourine Man

Sans doute l'une des chansons les plus populaires de Bob Dylan et aussi une chanson qui a été reprise maintes et maintes fois. Elle est présente sur l'album «Bringing It All Back Home» qui sort en 1965. Le texte est une fois de plus équivoque puisqu'on peut y voir une ode à sa muse ou au LSD...

 

Visions of Johanna

L'histoire dit que le musicien aurait écrit cette chanson durant l'automne 1965 au Chelsea Hotel de New York dans lequel il séjournait avec sa femme Sara alors enceinte. Elle apparaît sur «Blonde On Blonde» (1966).

 

Just Like A Woman

Ce morceau est lui aussi présent sur l'album «Blonde On Blonde». Dans celui-ci, le songwriter fait preuve d'ironie. Une position qui n'a pas toujours été bien comprise. A l'époque, certains y ont vu un texte misogyne et de ce fait a reçu un accueil partagé.

 

All Along The Watchtower

On trouve cette chanson de 1967 sur l'album «John Wesley Harding» enregistré au studio Columbia A. de Nashville. Beaucoup connaissent la célèbre version de Jimi Hendrix qui, d'ailleurs, n'a pas été le seul artiste célèbre à l'avoir reprise. On pourra aussi citer Eric Clapton, Neil Young et U2.

 

I Shall Be Released

Ecrite en 1967, «I Shall Be Released» est publié sur la compilation «Bob Dylan's Greatest Hits Vol. 2» et parle de rédemption, d'enfermement et de prison, notamment celle du corps et de l'âme.

 

It's All Right, Ma (I'm Only Bleeding)

Présente sur «Bringing All It Back Home» (1965), elle est une des chansons préférées de Dylan qu'il a souvent interprétée en concert.

 

Every Grain of Sand

Bob Dylan écrit cette chanson en 1981 pour l'album «Shot of Love», une période plus apaisée par rapport à sa phase mystico-religieuse. La thématique abordée est une fois de plus la rédemption.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités