En direct
A suivre

«Party like a Russian», nouveau morceau de Robbie Williams, choque la Russie

Il ne passera pas ses prochaines vacances en Russie. Et risque bien de faire une croix définitive sur ses futurs concerts dans le pays. Robbie Williams a provoqué l’ire des Russes avec son nouveau morceau «Party like a Russian» («Fais la fête comme un Russe», en français).

Le clip, récemment dévoilé sur Internet, met en scène le chanteur britannique qui endosse, pour les besoins du tournage, le rôle du parfait oligarque russe en compilant les attributs caractéristiques. Tiré à quatre épingles, le faux magnat apparaît, en effet, festoyant dans un luxueux manoir accompagné de ballerines ultra sexy.

Caricaturer le sens de la fête de la communauté russe en prenant pour référence les excès des riches milliardaires du pays, jamais très loin quand la démesure bat son plein, a semble-t-il vexé une large frange des classes moyennes.

A lire aussi : Big Famili, les pionniers du reggae en France en concert à la Bellevilloise

Vladimir Poutine dans le viseur

Les paroles du morceau suscitent elles aussi quelques réserves. Elles ont même de quoi vexer les partisans de Vladimir Poutine. Même s’il s’en défend, personne n’est dupe que Robbie Williams se livre dans «Party like a Russian» à une satire à mots couverts du président en place. «Il prélève l’argent de toute la nation, prend la petite monnaie et se construit sa propre station spatiale», chante-t-il.

Face aux critiques suscitées, l’artiste a temporisé en jouant la carte de l’apaisement. «Une partie de l’identité britannique veut que nous croyions que nous sommes les meilleurs pour faire la fête… mais il n’y a rien de tel qu’une fête russe», s’est-il justifié.

A lire aussi : Vidéo : Aqua se reforme pour les 20 ans du tube «Barbie Girl»

La sortie de l'album menacée en Russie ?

Des explications peu convaincantes si l’on en croit le tabloïd russe Life qui, s’appuyant sur différents témoignages émanant d’«experts», affirme que Robbie Williams ne pourra dorénavant plus se produire sur les scènes de Russie.

Reste à savoir si son album, «The Heavy Entertainment Show», sera interdit de présence dans les bacs des disquaires russes. Sa sortie est prévue le 4 novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités