En direct
A suivre

Le chef d'orchestre français Georges Prêtre est mort

Il avait dirigé l'Orchestre Symphonique de Vienne pendant 50 ans.[DIETER NAGL / AFP]

La France perd l'un de ses plus grands chef d'orchestre. Georges Prêtre, le chef préféré de Maria Callas, est décédé mercredi à 92 ans.

C'est la Société philharmonique de Vienne, dont il était membre d'honneur, qui a annoncé le décès de ce doyen des chefs encore en activité. «La Société philharmonique de Vienne est endeuillée par la disparition de son membre d'honneur, Georges Prêtre» décédé mercredi, a indiqué sur son site internet la prestigieuse institution musicale  qui collaborait avec lui depuis 70 ans et où il a été le seul Français à diriger le fameux concert du Nouvel An.

Georges Prêtre s'est éteint à Navès, dans le sud-ouest de la France, où il vivait et possédait le château de Vaudricourt. Jusqu'au début des années 2000, Georges Prêtre, interprète préféré du compositeur Francis Poulenc, a été le plus demandé des maestros français avec Pierre Boulez. Plus connu à l'étranger qu'en France, cet enfant du nord de la France, né en 1924 à Waziers près de Douai, était encore programmé en 2017 à la Scala de Milan.

Etudiant de Maurice Duruflé, il avait fait ses débuts à l'Opéra de Marseille en 1946 avant de diriger celui de Lille puis du Capitole de Toulouse. Sa carrière le mènera de l'Opéra de Paris - il a notamment dirigé le concert d'inauguration de l'Opéra Bastille en 1989 - au Metropolitan Opera de New York en passant par la Scala de Milan et l'orchestre philharmonique royal de Londres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités