En direct
A suivre

Drake accuse lui aussi les Grammy Awards de racisme, et refuse ses récompenses

Le chanteur a gagné deux prix grâce à sa chanson «Hotline Bling». [KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le chanteur canadien Drake est revenu sur la 59e cérémonie des Grammy Awards, lors d'une interview pour la radio d'Apple, Beats 1. Selon lui, il a été victime de racisme.

Pourtant, le chanteur canadien a reçu deux récompenses sur huits nominations, grâce à sa chanson «Hotline Bling» qui a remporté le prix de la «Meilleure chanson rap de l'année» et de la «Meilleure performance rap/chantée de l'année». Mais c'est justement ces catégories qui le dérangent.

Une chanson où Drake ne rappe pas

Car dans «Hotline Bling», Drake chante et ne rappe pas. Il l'explique lui-même lors de son interview : «Même si 'Hotline Bling' n'est pas un morceau de rap, la seule catégorie où ils arrivent à me caser c'est celle du rap». Selon lui, cela pourrait être une preuve du racisme ordinaire dont ferait preuve l'Académie : «C'est peut-être parce que, par le passé, j'ai rappé, ou alors c'est parce que je suis noir, je ne sais pas...»

A lire aussi : Le président des Grammy Awards : «Il n'y a pas de problème de racisme»

Plusieurs internautes avaient d'ailleurs affiché leur suprise lors de la cérémonie :

Le chanteur canadien, qui ne s'est d'ailleurs pas rendu à la cérémonie, a affirmé ne pas vouloir de ses deux récompenses : «Je ne les veux même pas, ça me semble bizarre pour une raison qui m'échappe».

De nombreuses stars remontées contre les Grammy

Drake s'en était d'ailleurs déjà pris à l'Académie le 13 février, sur Instagram. Sur sa photo, il pose avec Cee-Lo Green, photoshopé de manière à ce qu'on le prenne pour un pendentif. «Moi et ma chaîne sommes juste là pour récupérer les trophées de 'Work' et 'Anti'». Il s'agit là du tube de Rihanna, auquel il participe, et de son dernier album, qui n'ont en réalité rien gagné malgré une réception très positive de la critique lors de la sortie de «ANTI». Complètement snobée par l'Académie, la chanteuse de la Barbade s'est fait remarquer par la flasque qu'elle sirotait tout le long de la cérémonie.

Selon son président Neil Portnow, il n'y a «pas du tout» de racisme au sein de l'académie. Pourtant, on ne compte plus les polémiques autour de la cérémonie cette année : le boycott de Frank Ocean, celui de Kanye West, l'indignation des fans de Beyoncé, le tweet de Solange Knowles... Nombreux sont les artistes et médias à avoir dénoncé le manque de diversité lors des Grammy Awards, ainsi que leurs catégories clivantes.

A lire aussi : Drake est l'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2016

 

 

Me and my chain are just here to collect the trophies for Work and Anti...howbowdah

Une publication partagée par champagnepapi (@champagnepapi) le

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités