68% des Français achètent leur musique au format numérique

Deezer est la plate-forme privilégiée par les Français, devant Apple Music et Spotify. [© CNEWS matin]

Le mélomane français écoute sa musique au format numérique, la stocke sur son smartphone, préfère Deezer et pirate peu. Tels sont les enseignements d’une étude publiée ce lundi et menée auprès de dix pays par SuperData pour PayPal.

Ainsi, près de sept Français sur dix (68%) achètent leur musique au format digital sur une plate-forme de téléchargement. Une proportion qui place les Fran­çais devant les Allemands (64%), mais aussi les Russes, les Américains (60% chacun) et les Japonais (57%).

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De plus, la moitié (48%) des Français dit opter pour un abonnement en streaming. Preuve que le consommateur moyen a presque abandonné l’achat de CD au profit du digital. D’autre part, 80% d’entre eux écoutent leur musique principalement sur leur smartphone. «Lorsque les services de streaming sont disponibles dans un pays, les consommateurs sont non seulement prêts à le payer, mais aussi à dépenser plus d’argent en téléchargement de médias numériques», relève Melissa O’Malley, director global merchant communications chez PayPal.

Autre spéci­ficité française sur ce mar­ché, le fort attrait de Deezer. Le service créé en France est la plate-forme d’écoute en streaming préférée pour 38 % des sondés, contre 22% pour Apple Music et 16% pour Spotify. Enfin, le streaming a fait baisser le piratage de la musique en France, avec «79% des auditeurs qui choisissent de ne pas télécharger illégalement», précise Melissa O’Malley. Par ailleurs, 45 % des sondés considèrent le piratage comme inacceptable, alors que 35% pensent qu’il est préjudiciable pour les musiciens, précise l’étude.

Une moyenne de 41 euros par mois pour acheter des biens culturels numériques

Au-delà, de la musique en ligne, cette vaste enquête a été menée auprès de plus de 10.000 consommateurs dans dix pays. Tous se sont exprimés sur leurs habitudes d'achats concernant les biens culturels numériques (musique, jeux vidéo, films et ebooks). Il en ressort notamment que les Français dépensent en moyenne 41 euros par mois. Ils figurent en troisième place sur le podium, derrière l'Allemagne (deuxième avec 44 euros) et l'Espagne (première avec 46 euros).

Parmi les sondés interrogés, les gamers français précisent qu'ils achètent en moyenne chaque mois pour 23 euros de jeux vidéo. Du côté des films et des vidéos au format numérique, les Français consacrent en moyenne 14 euros chaque mois dans les téléchargements légaux et 9,50 euros pour le streaming. Enfin, ils consacrent 13 euros de budget pour acheter des ebooks pour leurs tablettes et liseuses.

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