En direct
A suivre

Ces 6 aliments qui contiennent de la vitamine B12, bonne pour le système nerveux

[©Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay]

La vitamine B12 est essentielle pour l’organisme : elle participe à l’entretien du cerveau et du système nerveux. Peu connue, elle est également appelée cobalamine.

Pertes de mémoire, fatigue soudaine : ces signes sont généralement annonciateurs d'une carence en vitamine B12. Comme on la trouve principalement dans les produits d’origine animale, les nutritionnistes recommandent aux végétariens d’avoir recours à une supplémentation. Voici les aliments qui en contiennent le plus.

Les abats

En plus d’être une excellente source de fer, les abats contiennent de la vitamine B12. On peut citer le foie de veau par exemple qui en compte autour de 70 microgrammes par portion de 100 g. Inutile toutefois de s’en gaver : l’apport journalier recommandé est de 4,4 microgrammes pour un adulte.

Les crustacées

Tous les coquillages comme les moules ou les huîtres sont particulièrement riches en zinc, en iode, en fer et en vitamines B12. Pour éviter les mauvaises surprises, on surveillera la provenance des produits : la fraîcheur est de rigueur.

nicole-elliott-fs0_2vnac_4-unsplash-taille640_5fca6069f275f.jpg

©nicole-elliott-unsplash

Les œufs

C’est l’aliment nutritif par excellence. En plus de lipides, un bel œuf contient aussi beaucoup de vitamines : B2, A, B5, E mais aussi B12. Un œuf dur en contient par exemple un peu plus d’un microgramme. 

Les poissons gras

Hareng, maquereau, sardine, thon...Les poissons gras sont riches en oméga 3 et en vitamines (A, D, B et B12). On profite de leurs bienfaits aussi bien sous forme cuite que crue.

Les fromages

La mozzarella, l’emmental mais aussi le camembert peuvent fournir une dose de vitamine B12. Pour une portion de 100 g, on peut en attendre en moyenne 1 à 2 microgrammes. Dans les faits on mange rarement toutefois 100 g de fromages à un repas. Un camembert entier pèse 250 g.

 

le lapin

Cette viande blanche relativement délaissée par les consommateurs est pourtant très intéressante sur le plan nutritif. Elle est pauvre en matière grasse mais riche en vitamine B dont la B12 qu'on trouve difficilement dans l'alimentation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités