En direct
A suivre

Pourquoi est-il dangereux de recongeler un produit décongelé ?

Recongeler un produit décongelé n’est pas sans risque pour la santé.[©PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP]

Prolifération des bactéries, intoxications alimentaires...Le fait de recongeler un produit décongelé n’est pas sans risque pour la santé.

Il faut savoir que lorsqu’on décongèle un aliment, en le laissant simplement sur le plan de travail par exemple, les bactéries résistantes au froid toujours vivantes bénéficient de conditions optimales pour se multiplier en raison du réchauffement de la température.

Et en cas de recongélation, ces mêmes bactéries, potentiellement pathogènes et dangereuses pour la santé, vont continuer à proliférer dans le congélateur, car le refroidissement total du produit se fait alors à vitesse lente.

1.024 fois plus de bactéries

Comme l’explique le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur son site, il faut attendre plusieurs heures avant que l’aliment en question soit suffisamment refroidi pour limiter leur prolifération.

Par exemple, un steak contenant un type de bactéries qui se reproduit toutes les 20 minutes, qui est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, peut contenir à la fin 1.024 fois plus de bactéries qu’au départ.

Si celles-ci sont pathogènes, elles peuvent alors provoquer une intoxication alimentaire plus ou moins grave, cela dépend du type de bactéries et de leur nombre. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de recongeler un produit déjà congelé.

Pour limiter au maximum la prolifération des bactéries, il est conseillé de dégeler les aliments dans un réfrigérateur, même si cela prend plus de temps. Si l'aliment a été cuit entre temps et décongelé de cette manière, il peut éventuellement être congelé à nouveau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités