En direct
A suivre

Voici les 5 aliments à ne jamais conserver dans une boite en plastique

Ranger ses salades dans des boites en plastique n est pas recommandé.[©Photo by Ello on Unsplash]

Les boites en plastiques, c’est pratique. Oui mais voilà, il ne faut pas abuser de ce contenant pour conserver ses aliments au frais. En effet, ces derniers favorisent la prolifération des bactéries et de la moisissure notamment. Ils vont aussi altérer les saveurs des aliments. Voici ceux qu’on se gardera de glisser dans une boite en plastique.

Les crudités

Un petit reste de salade ? Le premier réflexe consiste glisser le tout dans une boite hermétique en plastique d’une illustre marque qui a cartonné dans les années 1980 et qu'on a hérité de ses parents. C’est là une grave erreur : en effet les crudités vont perdre plus rapidement leur fraîcheur mais aussi leurs nutriments. L’idéal est un petit saladier en verre qu’on pourra couvrir d’un film plastique.

Les fruits

Même topo pour les fruits. Le froid n’est jamais recommandé pour leur conservation, il va les rendre fades. Le mieux est de privilégier une corbeille à température ambiante. Et pour la salade de fruits, afin d’éviter qu’elle ne se transforme en soupe peu appétissante on choisira un récipient en verre.

le fromage

Il peut être tentant de ranger un camembert dans un contenant en plastique afin d’éviter qu’il parfume le reste du réfrigérateur. Mais la boite va accélérer son vieillissement et le rendre plus sec. Bien emballé dans un tiroir dédié, là est la solution.

La viande crue

Une fois achetée chez le boucher, la viande se conserve dans son papier d’origine dans la partie la plus froide du réfrigérateur. La stocker dans une boite en plastique va accélérer son vieillissement d’après les bouchers. Pis, on risque de l’oublier alors qu’une viande crue ne se garde que quelques jours au réfrigérateur.

Les œufs

Contrairement aux idées reçues, les œufs crus ne se gardent pas au frais. En revanche, une fois cuits, on évitera de les stocker dans un contenant en plastique. C’est la meilleure façon de laisser des bactéries potentiellement dangereuses s’y développer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités