En direct
A suivre

Voici les 8 aliments les plus toxiques pour la santé

Les cacahuètes sont responsables chaque année de plusieurs décès. [©Adobe]

Quand on cuisine, il faut bien avoir en tête que certains aliments ne doivent pas être consommés d'une certaine façon au risque de s'intoxiquer. Voici un rappel des 8 aliments les plus dangereux pour la santé s’ils sont mal préparés.

Le manioc

Les fans de Koh-Lanta connaissent bien cette racine. Ce tubercule, très courant en Afrique et Amérique du Sud, est très intéressant sur le plan nutritif. Mais il doit absolument être bien cuit. En effet, cru, il renferme une enzyme qui contient du cyanure. Elle ne disparaît qu’après avoir fait tremper puis sécher la racine avant de la cuire.  

annie-spratt-zghezlvec9g-unsplash-taille640_5f9042b744121.jpg
©annie-spratt-unsplash

Les cacahuètes

Cet incontournable des apéritifs est pourtant responsable de plusieurs cas de décès chaque année à la suite de réactions allergiques. D’après les estimations, près de 1% de la population mondiale est allergique aux arachides, dont la cacahuète est la graine. Gonflement des lèvres, vomissement… Il est recommandé de bien lire la composition des produits pour cette population à risque.

sketch-8lbcvcznmyw-unsplash-taille640_5f9042e80a1c2.jpg
©sketch-unsplash

Les feuilles de rhubarbe

En compote ou en tarte, la rhubarbe peut être un vrai régal. Mais attention, seule sa tige est comestible. Ses feuilles contiennent des toxines qui peuvent provoquer de graves réactions et potentiellement provoquer un coma.  

monika-grabkowska-7qkxn0ulgki-unsplash-taille640_5f904311a5bdd.jpg
©monika-unsplash

Le fugu

Son nom rigolo cache en fait un véritable tueur. Le fugu, ou poisson ballon, est un mets dont les Japonais raffolent. D’ailleurs, on le trouve exclusivement au pays du Soleil -Levant. Mais avant de pouvoir le servir, les chefs doivent suivre une formation ad hoc. Le fugu contient des parties vénéneuses qui peuvent être fatales à celui qui les mange. 

yoshikazu_tsuno_afp-taille640_5f90433ea37e8.jpg
©yoshikazu_tsuno_afp

 

Les baies de sureau

Il y a un bon (noir) et un mauvais sureau (yèble). Mais le bon sureau doit aussi être utilisé avec précaution. En effet, ses baies sont potentiellement dangereuses (vomissements et diarrhées) si elles sont consommées crues. La substance toxique disparaît à la cuisson.

cam-james-qtdsldrnpua-unsplash-taille640_5f904368ce851.jpg
©cam-james-unsplash

Les champignons

Les Français savent bien que tous les champignons ne sont pas comestibles. Et pourtant, chaque année, les centres antipoison rapportent des cas d’intoxications. Le problème ? Si certains sont appétissants, ils sont en revanche potentiellement toxiques. Les experts recommandent de toujours prendre en photo ceux qu’on s’apprête à déguster afin d’aider les médecins à trouver rapidement le bon remède.

agaric_jaunissant-taille640_5f9043b1a7ea1.jpg
L'agaric jaunissant n'est pas comestible ©Société mycologique de France (SMF)

 

LES GRAINES DE POMME

La pomme est un fruit très populaire et sain. Cependant, ses graines contiennent une petite quantité d'amygdaline, une substance qui peut produire du cyanure lorsqu'elle est digérée. Manger une ou deux graines ne causera probablement aucun mal, mais consommer en grande quantité peut être toxique. Il est donc recommandé de ne pas manger les graines de pomme.

adobestock_199642492_650b066c421af.jpeg
Adobe ©

LES FEVES CRUES

Les fèves crues, en particulier les fèves de Lima, contiennent des niveaux élevés de linamarine, une substance qui, lorsqu'elle est consommée, peut se décomposer en cyanure dans l'estomac. La cuisson détruit la linamarine, rendant les fèves sûres à manger. 

adobestock_527835004_650b06e69cb33.jpeg
Adobe ©

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités