OVNI de Portsmouth : ce que c'était vraiment

L'OVNI de Portsmouth a révèlé son secret [DR]

L'affaire passionnait la Grande-Bretagne et tous les spécialistes d'ufologie, mais "l'OVNI de Portsmouth", qui avait alimenté toutes les spéculations, n'est en fait qu'un hoax habilement monté.

 

Le canular était particulièrement bien pensé. Laisser croire que le mystérieux phénomène observé dans le ciel de Portsmouth était d'origine naturelle - un nuage lenticulaire - avant d'invalider cette hypothèse grâce à l'analyse d'un météorologue.

Cette première approche rationnelle écartée, la seconde, envisageant l'irrationnel, devenait bien plus crédible. Malheureusement pour ceux qui espèrent détenir un jour la preuve tangible d'une vie et d'une intelligence extra-terrestres, l'OVNI de Portsmouth n'en était pas un.

 

Echo international

Tout avait été monté par un certain Joshua Hibberd afin de faire la promotion d'un festival de films de science-fiction et de fantasy. Dix complices mobilisés ont pris simultanément des photos du même coin de ciel depuis différents endroits de la ville. Puis, à l'aide d'un logiciel de retouche d'images, l'"OVNI" a été rajouté sur ces clichés.

Distillés presque en même temps sur les réseaux sociaux, ils n'ont pas manqué de déclencher immédiatement un buzz très efficace en Inde, au Canada, à Singapour et même en France puisque Direct Matin s'en était fait l'écho. Bien joué !

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles