OVNI : les révélations du rapport secret de la CIA

Le rapport publié par la CIA éclaire les phénomènes ufologiques des années 50 et 60 [Saul Loeb / AFP/ Archives]

L'agence de renseignement américaine vient de dévoiler un rapport de 1998 qui apporte de nouvelles révélations sur les phénomènes ufologiques des années 50 et 60. L'affaire fait grand bruit chez les passionnés.

 

Depuis la fin du XIXe siècle, la question de la vie extra-terrestre et des OVNI s'est imposée avec les progrès de l'astronomie et la production d'oeuvres littéraires avant-gardistes au premier rang desquelles figure La Guerre des Mondes d'H. G. Wells (1898).

Au lendemain de la Seconde Guerrre mondiale, le débat connaît de nouveaux rebondissements et passionne de plus en plus de monde, à l'occasion de phénomènes mystérieux dont le plus emblématique est celui de Roswell (1947). L'énigme du Triangle des Bermudes passionné également l'opinion à partir des années 50.

 

Le mystère résolu ?

Autant dire que la publication du rapport de la CIA (Central Intelligence Agency), consacré au "programme U-2" de 1954 à 1974 était attendue avec la plus grande impatience par les ufologues avertis ou amateurs, désireux d'y trouver de nouveaux éclaircissements sur les apparitions d'OVNI rencensées en nombre à l'époque.

 

 

En dépit de sa dénomination ésotérique, ce rapport - qui date de 1998 et qui a été récemment rendu public par les services secrets américains - traite d'un programme parfaitement rationnel : à savoir la constitution et l'exploitation d'une flotte d'avions espions "Lockheed U-2" capables de voler à de très hautes altitudes - jusqu'à 20 kilomètres - pour prendre des clichés hors de portée des radars ennemis.

 

 

Or, selon les rédacteurs de ce volumineux document, il apparaît que les témoignages relatifs à des OVNI se sont multipliés de manière exponentielle avec les premiers vols du U-2. Déduction logique des auteurs : ce sont ces fameux avions espions qui ont été confondus avec des soucoupes volantes.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles