Le monstre du Loch Ness, source de fantasme depuis 81 ans

Le Loch Ness, dans les Highlands, en Ecosse.[Gregory J Kingsley / Wikicommons]

Le 21 mars 1934, un cliché d’un certain Robert Kenneth Wilson paraissait dans le Daily Mail. Dessus, on pouvait voir une forme sombre émerger des eaux du Loch Ness en Ecosse. La légende moderne du monstre du Loch Ness débutait.

 

C’est un cliché qui a fait le tour du monde. Une cliché, source de fantasme, qui a construit la légende du monstre du Loch Ness, aussi appelé Nessie. Lorsque cette photo du gynécologue Robert Kenneth Wilson parait dans le Daily Mail ce 21 mars 1934, les théories vont bon train.

Surtout, elle vient "confirmer" un témoignage paru l’année d’avant dans l’Inverness Courier, faisant état de l'apparition d'une créature dans ce lac d’eau douce des Highlands (Ecosse).

 

Une légende qui perdure

Si la supercherie est révélée en 1975-il s’agissait en réalité d’un petit sous-marin surmonté d’une tête sculptée-, l’effervescence autour du fameux monstre ne s’estompe pas. Si bien qu’aujourd’hui encore, des témoignages fleurissent chaque année dans la presse anglaise.

Aujourd’hui, cet anniversaire est l’occasion pour Google de mettre en ligne un Doodle à l’effigie du célèbre monstre. Et de proposer une visite du lac, du point de vue du monstre, grâce à son outil Google Map.

lochness.jpg

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles