Un village kazakh frappé par une mystérieuse maladie du sommeil

Les habitants du village sont frappés par une mystérieuse maladie du sommeil. (Photo d'illustration)[CC / Dechatorn / Pixabay]

Le village de Kalachi, au Kazakhstan, a été le théâtre ces derniers mois de scènes étranges. Ses habitants s'endormaient systématiquement, à la maison, à l'école, ou parfois même alors qu'ils conduisaient leur moto. 

 

Certains sont restés inconscients durant plusieurs jours, d'autres souffraient de maux de tête et d'hallucinations. Face à l'ampleur du phénomène, les autorités ont décidé cette semaine d'évacuer le village, en attendant de trouver la cause du mal. 

L'une des pistes avancées par les dirigeants locaux est la présence d'une mine d'uranium dans les alentours du village. Une combinaison de monoxide de carbone et de gaz d'hydrocarbone pourrait être à l'origine de la maladie du sommeil dont souffrent les villageois. 

 

La vodka frelatée ?

Mais des experts ont avancé que la mine étant fermée depuis les années 90, il est difficile d'imaginer que les émanations de monoxide de carbone évoquées par les autorités existent toujours.

La consommation de vodka frelatée avait également été soupçonnée comme cause du phénomène, mais cela n'explique pas pourquoi les enfants présentent eux aussi les mêmes symptômes. Le mystère reste donc entier, et le village de Kalachi pourrait bien rester endormi pour longtemps. 

 

Vous aimerez aussi

La fusée Soyouz MS-10 emportant l'astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alexeï Ovitchinine vers la Station spatiale internationale a connu une défaillance de ses moteurs après son décollage le 11 octobre 2018. [Kirill KUDRYAVTSEV / AFP]
astronomie Défaillance d'une fusée Soyouz après le décollage, l'équipage indemne
L'atterrissage de la capsule Soyouz MS-07 le 3 juin 2018 dans la steppe kazakhe [Dmitry LOVETSKY / POOL/AFP]
Mondial 2018 Retour sur Terre de trois astronautes de l'ISS avec un ballon pour le Mondial
écriture Le Kazakhstan modifie son alphabet pour la seconde fois en un an

Ailleurs sur le web

Derniers articles