En direct
A suivre

La luxueuse réouverture de la piscine Molitor

Le bassin extérieur de la piscine Molitor à Paris Le bassin extérieur de la piscine Molitor à Paris[© Alexandre Soria]

C’est un symbole qui renaît. La célèbre piscine Molitor, un haut lieu du Tout-Paris des années 1930, rouvre ses portes lundi.

 

Après avoir été laissé à l’abandon faute de moyens financiers depuis 1989 et fait l’objet de trois ans de travaux, le site du 16e arrondissement, classé monument historique, s’appelle désormais MLTR et vise une clientèle habituée au luxe au cœur d’un hôtel cinq étoiles de 124 chambres. Au total, le chantier a coûté 80 millions d’euros.

Un décor mêlant art déco et street art

Si l’art déco, cher à l’architecte Lucien Pollet qui avait imaginé le bâtiment en 1929, prédomine, le nouveau Molitor n’en oublie pas l’époque actuelle. Les mosaïques et les vitraux ont été entièrement restaurés ainsi que les murs jaunes qui reproduisent les teintes de la grande époque du lieu, lors de l’entre-deux-guerres.

Mais l’architecte d’intérieur en charge, Jean-Philippe Nuel, y a ajouté dans le lobby une Rolls taguée par l’artiste JonOne ainsi qu’une galerie de photos visant à rappeler la période street art du site que les graffeurs s’étaient réappropriés durant les années 1990-2000.

 

Une clientèle très aisée attendue

Les deux célèbres bassins, l’un d’été de 46 mètres, découvert, et l’autre d’hiver de 33 mètres, couvert, sont chauffés en permanence à 28 °C. Mais, pour y nager, il faudra être client de l’hôtel (à partir de 215 euros la nuit) ou devenir membre du club très select réservé seulement à 1 000 membres. Le droit d’entrée au club est d’ailleurs fixé à 1 200 euros et la cotisation annuelle est fixée à 3 300 euros.

A l’exception des élèves des groupes scolaires parisiens, pour qui le bassin d’hiver sera ouvert trois demi-journées par semaine. Cette disposition faisait en effet partie de l’accord négocié par la Ville de Paris qui reste propriétaire des lieux. La mairie avait cédé un bail en 2008 et pour cinquante-quatre ans au fonds d’investissement Colony Capital, à l’origine du projet d’hôtel.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités