En direct
A suivre

La Victoire de Samothrace fait son retour au Louvre

La Victoire de Samothrace avant sa restauration au musée du Louvre La Victoire de Samothrace avant sa restauration au musée du Louvre[LOIC VENANCE / AFP]

C’est un chef d’oeuvre de l’Antiquité qui fait son grand retour cette semaine au Louvre. La célèbre Victoire de Samothrace, l’une des pièces les plus emblématiques du musée au même titre que La Joconde, sera à nouveau visible samedi pour les visiteurs et dès ce mardi des professionnels.

 

La majestueuse sculpture ailée grecque, datant de 220-185 av. J-C selon les experts et exhumée en 1863, a fait l’objet d’une restauration intégrale durant près d’un an et demi. Le «toilettage» de son marbre blanc de Paros, qui a entièrement été radiographié et numérisé, a permis de redonner tout son lustre à cette statue et à son socle, d’une hauteur totale de 5,57 mètres.

Le travail mené soigneusement sur cette oeuvre, dont l’identité du créateur reste un mystère, a notamment été rendu possible grâce à un appel aux dons ouvert au public. Quelque 6 700 personnes ont participé pour verser 1 million d’euros, sur le budget de 4 millions nécessaires à cette restauration.

Reste désormais à compléter ce coup de jeune par un dernier chantier, la rénovation de l’escalier Daru, où la Victoire de Samothrace trône. Celle-ci devrait s’achever au printemps 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités