En direct
A suivre

Découvrez les secrets de l'Hôtel de ville de Paris

Au cinquième étage, sous les combles, se cache l’impressionnante bibliothèque.[F.HAMMOND]

C’est le plus grand bâtiment municipal d’Europe. L’Hôtel de Ville qui trône en plein cœur de Paris est aujourd’hui un monument à part entière de la capitale.

 

Incendié lors de l’insurrection de la Commune en 1871, il a été reconstruit à la gloire de la IIIe République naissante.Les architectes se sont copieusement inspirés des édifices fastueux de la monarchie pour faire renaître de ses cendres la maison commune des Parisiens.

Peintres et sculpteurs de grande renommée ont été mobilisés pour faire de l’Hôtel de Ville une vitrine somptueuse des idéaux républicains. Un siècle et demi plus tard, il constitue un formidable musée de l’art de la fin du XIXe siècle.

Il subjugue toujours autant les 35 000 visiteurs qui se pressent chaque année pour admirer ses salons, ses galeries et ses façades. Tous ses secrets sont dévoilés dans l’ouvrage richement illustré que publient la semaine prochaine les éditions du Chêne. L’hôtel de ville de Paris, Sandra Rude et Francis Hammond, éd. du Chêne, 29,90 €. Disponible le 10 septembre.

 

2e étage : la salle des fêtes

dm_img_secondaire_hdv3_2.jpg

 

Elle est la copie de la galerie des Glaces à Versailles. La somptueuse salle des fêtes a été pensée pour affirmer la suprématie de la IIIe République naissante sur la monarchie déchue. Longue de 50 mètres et large de 12 mètres, elle gagne en profondeur grâce au jeu de miroirs qui reflète les fenêtres.

Douze lustres en cristal de Baccarat permettent d’apprécier la beauté des peintures centrales de la voûte de la salle. Œuvre de Benjamin Constant, elle représente Paris conviant le monde à ses fêtes. Car c’est bien de cela dont il est question dans cette salle.

Tradition républicaine, le maire de Paris y reçoit le président de la République qui vient le saluer juste après son élection. Les chefs d’Etat étrangers en visite en France font également cette halte. Le lieu se veut une ode à la République. Les peintures de la voûte sont séparées par des enfants sculptés qui portent la devise Liberté, Egalité, Fraternité. Il y a aussi un peu partout les initiales RF en dorures réalisées à la feuille d’or. Enfin, les départements sont représentés au-dessus des portes de la salle.

 

4e étage : l’horloge

dm_img_secondaire_hdv2-def.jpg

Il ne reste que cet élément de l’ancien Hôtel de Ville incendié par les Communards le 24 mai 1871. Alors que les flammes consumaient le bâtiment, le cadran de la colossale horloge est tombé sur la place et a ainsi pu être récupéré.

Le mécanisme, en revanche, qui datait de 1782, n’a pas survécu. Ce sont les descendants de la célèbre famille d’horlogers Henry-Lepaute qui ont travaillé sur une nouvelle version présentée en 1889. Composée à la fois de laiton, d’acier et de bronze, l’horloge d’une tonne et demie fonctionne grâce à un balancier que l’on remonte une fois par semaine.

Et, deux fois par an, les aiguilles sont tournées pour se caler sur les heures d’hiver et d’été. Le cadran trône au milieu de deux statues qui symbolisent l’Instruction et le Travail. Elles ont été réalisées par Ernest Eugène Hiolle (1834-1886). A l’origine, on trouvait deux représentations de la Justice et de la Force terrassant des esclaves mais elles ont été jugées peu compatibles avec les idéaux républicains. 

 

Rez-de-chaussée : l’escalier du maire

dm_img_secondaire_hdv3-def.jpg

C’est le passage incontournable pour tous les chefs d’Etat accueillis à l’Hôtel de Ville : l’escalier du maire. Comme son nom l’indique, il mène au bureau du premier magistrat de Paris. Mais il est surtout la vitrine des grands idéaux républicains.

Les statues et l’ornementation célèbrent la justice, l’instruction, la sécurité ou l’assistance publique. La fresque du plafond rend hommage à Victor Hugo, ardent défenseur de la IIIe République. Réalisée par Puvis de Chavannes, elle représente le célèbre écrivain offrant sa lyre à la Ville de Paris.

 

2e étage : la salle du conseil

dm_img_secondaire_hdv1-def.jpg

Près d’une dizaine de fois par an, les 163 conseillers de Paris siègent dans cette salle et débattent des décisions à prendre pour la ville, comme les attributions des marchés publics ou encore la construction de logements. Elle se situe au cœur de l’Hôtel de Ville.

A l’origine, les conseillers siégeaient perpendiculairement aux fenêtres. Quand leur nombre augmenta en 1935, la salle fut réorganisée en hémicycle, à l’image du Sénat et de l’Assemblée nationale. Sur les murs figurent des tapisseries commandées sous le second Empire. L’une d’elles porte d’ailleurs l’aigle impérial. Trois tribunes permettent aux journalistes, aux invités et au public d’assister aux séances. 

 

5e étage : la bibliothèque

dm_img_secondaire_hdv1.jpg

Au cinquième étage sous comble se cache l’impressionnante bibliothèque. L’immense salle de lecture de 600 m² a été conçue par l’architecte Edouard Deperthes à la suite de l’incendie et a été ouverte en 1890.

Elle comporte une structure métallique qui est masquée par des boiseries d’époque. Dans ses rayonnages sont conservés 600 000 ouvrages. On y trouve des livres spécialisés dans les sciences et l’histoire administrative, l’urbanisme, l’histoire des XIXe et XXe siècles mais aussi des publications officielles nationales et locales. Le site est aussi réputé pour son fonds photographique (40 000 clichés) sur la ville dont beaucoup ont été pris avant les grands travaux d’Haussmann.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités