Jeu de piste en sous-sol

[Bruno Marguerite / RATP]

Pour bon nombre d’usagers, la musique et le métro sont indissociables. Aussi, la RATP a-t-elle choisi de proposer, à l’occasion des 31e Journées européennes du patrimoine, un vaste jeu de piste placé sous le thème de la musique, «Refrains souterrains».

 

Les participants de cette quatrième édition de l’enquête du M devront se lancer à la recherche d’indices répartis dans plusieurs stations afin de percer le mystère d’une chanson disparue qui hante encore les couloirs du métro. Une occasion originale de découvrir toute la richesse du patrimoine de la RATP.

 

Une enquête rock’n’roll

C’est au rythme du rock que les détec­tives d’un jour mèneront l’enquête. Ils ont rendez-vous à la Maison de la RATP où leur sera remis gratuitement et sans inscription un carnet de bord. Au gré des indices, un mystérieux 45 tours, des photos, des tickets de métro, des billets de concerts, ils remonteront la trace d’un musicien inconnu, mais resté très populaire dans le métro.

Pour les guider et les aider dans leur enquête, des rencontres insolites les attendront... notamment avec les Musiciens du métro, ces artistes qui distribuent aux Parisiens de la bonne humeur au quotidien.

Ils apprécieront aussi les anecdotes musicales du parrain de cette édition de l’enquête du M, le journaliste et critique rock Philippe Manœuvre. Il sera sur place pendant la manifestation.

Deux parcours seront proposés, le premier accessible à toute la famille, le second, plus difficile, sera davantage approprié pour les adultes. Ceux qui parviendront à résoudre l’énigme pourront participer à un tirage au sort avec de nombreux lots à la clé… dont celui d’être un des membres du jury du prochain casting des Musiciens du métro. Un casting qui accrédite chaque semestre des centaines d’artistes pour qu’ils puissent se produire dans les couloirs du métro.

L’année dernière, l’enquête du M avait rassemblé près de 10 000 participants autour de Julie Gayet.

 

Jeu de piste, l’enquête du M, samedi et dimanche, à la Maison de la RATP, 189, rue de Bercy (12e). Métro Gare de Lyon. Départ de 10h à 15h. Durée : 2h environ.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles