Le Louvre, Orsay et Versailles ouvriront non-stop

File d'attente de visiteurs à l'entrée du musée du Louvre à Paris. File d'attente de visiteurs à l'entrée du musée du Louvre à Paris. [Jean Ayissi / AFP/Archives]

Les musées du Louvre (1er) et d’Orsay (7e), ainsi que le château de Versailles (78) devraient accueillir les visiteurs tous les jours de la semaine d’ici à 2017, a indiqué mercredi le ministère de la Culture.

 

Bientôt des visites sept jours sur sept. Un dispositif qui existe déjà au MoMA de New York, au British Museum de Londres (idem à la Tate Modern et à la National Gallery), ainsi qu'au Prado, à Madrid. Actuellement, les établissements franciliens sont fermés au moins un jour par semaine, le lundi (Orsay et Versailles) ou le mardi (Louvre). La nouvelle mesure devrait permettre "d’améliorer l’accueil du public et de renforcer l’accessibilité des œuvres", selon la rue de Valois.

Elle n’entrera en vigueur qu’après des négociations avec les salariés, qui débuteront l’an prochain. Le ministère assure que des emplois seront créés grâce aux recettes générées par le jour d’ouverture supplémentaire. Selon l’office du tourisme de Paris, le Louvre accueille plus de 9,2 millions de visiteurs par an (record mondial), contre 7 millions pour Versailles et 3,5 millions pour Orsay, ce qui en font les musées les plus visités de France.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles