La frite belge au patrimoine mondial de l'Unesco ?

La célèbre frite belge bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ? [CC / Alpha/Flickr]

Plus qu'une fierté nationale en Belgique, la frite appartiendrait-elle aussi au patrimoine culturel mondial ? C'est ce que le plat pays entend faire reconnaître, en cherchant à faire inscrire son emblématique plat au patrimoine de l'Unesco.

 

Oui, il existe un sujet en Belgique sur lequel Flamands et Wallons s'accordent. La frite. A l'instar des flamands, francophones et germanophones s'apprêtent à reconnaître institutionnellement la frite belge comme faisant partie de leur patrimoine immatériel rapportait ce mercredi RTL.be

Le ministre wallon de l'Agriculture René Collin espère même une union sacrée pour défendre la frite belge. Reconnue dans tout le pays comme faisant partie de son patrimoine immatériel, la Belgique pourrait ainsi adresser une demande à l'Unesco pour faire inscrire son plat national au patrimoine culturel de l'humanité.

 

"Tous ensemble pour notre frite belge !"

A l'occasion de la semaine de la frite du 1 au 7 décembre, un site internet invite les internautes à signer une pétition pour que la frite belge rejoigne les spécialités culinaires classées au patrimoine de l'Unesco, aux côtés de la gastronomie française, de la cuisine mexicaine ou encore du café turc.

Le site, dont le slogan est "Tous ensemble pour notre frite belge !", annonce également la distribution gratuite de cornets de frites dans les friteries belges.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles