Le jour où la dernière représentation du cirque Medrano a eu lieu

Le cirque Medrano, recréé en 1987, est devenu l’un des plus grands cirques français itinérants.[CC / Google]

Ovationnés par un public ému aux larmes, les artistes se tiennent une dernière fois au centre de la piste du cirque Medrano, aux côtés de leur directeur Jérôme et de sa femme Violette. Eux aussi ont le cœur gros.

 

En cette soirée du 7 janvier 1963, c’est l’ultime représentation. Mais après plus de soixante années de présence sous le chapiteau, acrobates, équilibristes et dresseurs quittent les lieux. Situé à l’angle de la rue des Martyrs et du boulevard de Rochechouart (9e), l’édifice, construit en dur en 1875, passe dans les mains des Bouglione et prend le nom de cirque de Montmartre.

 

En 1928, Jérôme succède à son père

C’est la fin d’une grande époque, dont l’histoire débute en 1897, quand Geronimo Medrano prend la tête de la salle. En 1928, son fils Jérôme lui succède et impose son style. Le rythme s’accélère et les innovations techniques font leur entrée sur la piste.

Avec lui, le chapiteau va surtout devenir le cirque des clowns. Après le départ des Medrano, le bâtiment accueille divers événements, avant d’être démoli, en 1973. Quant au cirque Medrano, recréé en 1987, il est devenu l’un des plus grands cirques français itinérants.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles