9 mars : Saint Françoise Romaine

9 mars : Sainte Françoise Romaine[AFP]

"Que dites-vous ? Je vois remuer vos lèvres ?", demande son confesseur à Françoise Romaine mourante. "Je parlais à mon ange gardien qui vient d’arriver. Il me dit que son travail près de moi est maintenant terminé. Ensemble, nous allons partir pour le ciel." Et elle meurt !

 

Mariée à 12 ans, elle sera une épouse attentive et une mère aimante. Son mari doit s’exiler quelque temps à Naples. La peste de 1414 ravage Rome. Avec sa belle-sœur, elle sillonne la ville au mépris du danger de la contagion et soulage toutes les misères.

Pendant trente ans, elle fait ce service des malades dans les hôpitaux romains. A la mort de son époux, elle rassemble quelques femmes autour d’elle et prend la règle de saint Benoît pour modèle. Ses religieuses sont toujours dans le couvent de "Tor de’Specchi" au pied du Capitole qu’elle avait aménagé. Elle meurt en 1440. Elle est patronne de Rome, comme l’indique le nom que la postérité lui a donné. Elle est aussi patronne des veuves et des automobilistes.

 

Parole entendue par Françoise romai­ne lors d’une vision : «Je suis l’Amour qui toujours cherche l’amour et qui crie à haute voix : “Vous qui avez soif, venez boire.”»

 

Ephéméride du 9 mars :

En 1984, la célèbre souris de Walt Disney, Mickey Mouse, née le 18 novembre 1928, parle latin. Son nom devient Michael Musculus. C’est un article du quotidien du soir en italien, L’Osservatore Romano, qui annonce cet événement. Le but étant de promouvoir le latin et de rendre vivante cette langue morte ! Donaldus Anas suivit la même année, tandis qu’Astérix et ses compagnons parlaient latin depuis 1973. Mais il est vrai qu’ils avaient plus d’affinités avec les Romains !

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles